www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                           Vendredi 31 janvier 2003
Présentation de la nouvelle Williams FW25

    Williams a présenté aujourd'hui sa nouvelle FW25 à Barcelone. Patrick Head déclare qu'elle est innovante mais qu'elle dérive quelque peu de sa devancière. "Ce châssis dérive un peu de la FW24 mais nous nous sommes surtout concentrés sur l'innovation. La saison dernière a démontré que nous avions un châssis fiable mais que nous devions faire des progrès dans le domaine de l'aérodynamique et c'est pour cette raison que la FW25 est une toute nouvelle voiture."

    La FW25 est plus courte que celle de 2002 et la répartition des masses a été retravaillée ainsi que le train roulant. En termes de configuration aérodynamique, Williams a conçu cette voiture avec une nouvelle philosophie ce qui est évident par son aspect visuel. Cette monoplace a été dessinée par Gavin Fisher alors que son moteur BMW a bien sûr été conçu à Munich, par Heinz Paschen, chef du département F1 Développement.

    "Pour atteindre nos objectifs – déclare Mario Theissen, directeur technique de BMW - nous avons construit un moteur très puissant à Munich. Une fois de plus, nous étions les premiers à le mettre en piste à la fin de la saison dernière. Le P83 est, comme ses deux prédécesseurs, conçu pour être le moteur le plus puissant en F1."

    Frank Williams confirme ces propos:
"Nous sommes préparés et déterminés à rejoindre les sommets. Nous avons construit un châssis qui est le fruit de notre nouvelle façon de penser. De plus, BMW a de nouveau construit un moteur très puissant. Avec Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya nous avons deux pilotes à même de gagner. Ils seront soutenus par une équipe très motivée. Je dois aussi ajouter que Michelin a fait de gros progrès cet hiver."

    "Nous voulons reprendre la saison là où nous étions en 2002 - déclare Gerhard Berger, le directeur sportif de BMW - particulièrement en pensant à nos performances en qualifications. D'autant plus avec la nouvelle formule des qualifications. Cependant, pour cette nouvelle saison nous sommes fermement décidé a gagner plus de courses et à monter plus souvent sur le podium. Nous allons tenir la concurrence à l'œil… dans le rétroviseur."

    Williams a dévoilé le minimum de caractéristiques de cette nouvelle monoplace :

Moteur
BMW P83 en aluminium
Type: V10 à 90°
Cylindrée : 2998 cc

Transmission
Boite de vitesses
WilliamsF1 semi-automatique

Châssis
Fibre de carbone
Suspensions avant et arrière :
WilliamsF1
Freins :
Carbon Industrie - Disques et pinces en carbone
Roues :
13 x 12 à l'avant, 13 x 13.7 à l'arrière
Pneus : Michelin

    Les pilotes Williams ont une grande soif de victoire, après n'en avoir marquée qu'une l'an dernier, ils espèrent bien cette saison franchir en tête la ligne d'arriver à plusieurs reprises. "Les ambitions de notre équipe sont très élevées et c'est aussi le cas des miennes", déclare Ralf Schumacher. "J'espère que le châssis tiendra toutes ses promesses, que le moteur BMW sera encore le meilleur du plateau et si ces deux choses sont réunies, nous devrions gagner des courses. L'année dernière, j'ai été le seul à remporter une course pour l'équipe mais cette saison, nous devons en gagner plus. L'équipe va continuer à profiter du fait que les performances de Juan Pablo et les miennes sont du même niveau. Mais des accrochages entre nous deux, comme ce fut le cas à Indianapolis, cela ne doit plus arriver."

    Montoya dont sa première et dernière victoire remonte à la saison 2001 n'en pense pas moins : "Ma dernière victoire remonte à septembre 2001 et je suis un peu affamé. Je veux donc gagner quelques courses et j'espère avoir les possibilités techniques de le faire."

    Nous attendons donc tous avec impatience le Grand Prix d'Australie, en espérant que les Williams rivaliseront avec les Ferrari, et pourquoi même pas s'emparer des premières places du podium.




Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.