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Vendredi 31 janvier 2003
Présentation de la nouvelle
Williams FW25
Williams a présenté aujourd'hui sa nouvelle FW25 à Barcelone. Patrick
Head déclare qu'elle est innovante mais
qu'elle dérive quelque peu de sa devancière.
"Ce
châssis dérive un peu de la FW24 mais nous nous sommes surtout concentrés sur
l'innovation. La saison dernière a démontré que nous avions un châssis fiable
mais que nous devions faire des progrès dans le domaine de l'aérodynamique et
c'est pour cette raison que la FW25 est une toute nouvelle voiture."
La FW25 est plus courte que celle de 2002 et la répartition des masses
a été retravaillée ainsi que le train roulant. En termes de
configuration aérodynamique, Williams a conçu cette voiture avec une
nouvelle philosophie ce qui est évident par son aspect visuel. Cette
monoplace a été dessinée par Gavin Fisher alors que son moteur BMW a
bien sûr été conçu à Munich, par Heinz Paschen, chef du département F1
Développement.
"Pour atteindre nos objectifs – déclare
Mario Theissen, directeur technique de BMW -
nous avons construit un moteur très puissant à Munich. Une fois de plus, nous
étions les premiers à le mettre en piste à la fin de la saison dernière. Le P83
est, comme ses deux prédécesseurs, conçu pour être le moteur le plus puissant en
F1."
Frank Williams confirme ces propos:
"Nous
sommes préparés et déterminés à rejoindre les sommets. Nous avons construit un
châssis qui est le fruit de notre nouvelle façon de penser. De plus, BMW a de
nouveau construit un moteur très puissant. Avec Ralf Schumacher et Juan Pablo
Montoya nous avons deux pilotes à même de gagner. Ils seront soutenus par une
équipe très motivée. Je dois aussi ajouter que Michelin a fait de gros progrès
cet hiver."
"Nous
voulons reprendre la saison là où nous étions en 2002 - déclare Gerhard Berger, le directeur sportif
de BMW - particulièrement en pensant à nos
performances en qualifications. D'autant plus avec la nouvelle formule des
qualifications. Cependant, pour cette nouvelle saison nous sommes fermement
décidé a gagner plus de courses et à monter plus souvent sur le podium. Nous
allons tenir la concurrence à l'œil… dans le rétroviseur."
Williams a dévoilé
le minimum de caractéristiques de cette nouvelle monoplace :
Moteur
BMW P83 en aluminium
Type: V10 à 90°
Cylindrée : 2998 cc
Transmission
Boite de vitesses
WilliamsF1 semi-automatique
Châssis
Fibre
de carbone
Suspensions avant et arrière :
WilliamsF1
Freins :
Carbon Industrie - Disques et pinces en carbone
Roues :
13 x 12 à l'avant, 13 x 13.7 à l'arrière
Pneus : Michelin
Les pilotes Williams ont une grande soif de victoire, après n'en avoir
marquée qu'une l'an dernier, ils espèrent bien cette saison franchir
en tête la ligne d'arriver à plusieurs reprises.
"Les ambitions de notre équipe sont très élevées et c'est aussi le cas
des miennes",
déclare Ralf Schumacher.
"J'espère que le châssis tiendra toutes ses promesses, que
le moteur BMW sera encore le meilleur du plateau et si ces deux choses
sont réunies, nous devrions gagner des courses. L'année dernière, j'ai
été le seul à remporter une course pour l'équipe mais cette saison,
nous devons en gagner plus. L'équipe va continuer à profiter du fait
que les performances de Juan Pablo et les miennes sont du même niveau.
Mais des accrochages entre nous deux, comme ce fut le cas à
Indianapolis, cela ne doit plus arriver."
Montoya dont sa
première et dernière victoire remonte à la saison 2001 n'en pense pas moins :
"Ma dernière victoire remonte à septembre 2001 et je suis un peu
affamé. Je veux donc gagner quelques courses et j'espère avoir les
possibilités techniques de le faire."
Nous attendons
donc tous avec impatience le Grand Prix d'Australie, en espérant que les
Williams rivaliseront avec les Ferrari, et pourquoi même pas s'emparer des
premières places du podium.

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