La
chronologie des courses automobiles
Les étapes
significatives de l'histoire de la course automobile depuis la première course
en France, en 1894, jusqu'à nos jours.
1894
Première course organisée en
France
1904
Premier Grand Prix de France
1921
Premier Grand Prix d'Italie
1922
L'introduction de la limite de 2 litres
constitue la première règle internationale de la discipline
1925
Premier Grand Prix de Belgique
1926
Capacité des moteurs réduite à 1,5 litre.
Premiers Grands Prix d'Angleterre et d'Allemagne
1928
Règle de non-restriction de la capacité
des moteurs entre en vigueur
1929
Premier Grand Prix de Monaco
1934
Poids maximum des véhicules limité à 750
kg
1934-1939
Les équipes Mercedes et Auto-Union
changent le visage de la course automobile
1938
Dick Seaman remporte le Grand Prix
d'Allemagne
1945
le course reprends après l'interruption
de la guerre
1946
Les organismes internationaux prennent
collectivement le nom de Fédération Internationale de l'Automobile
1948
La nouvelle Formule 1 est adoptée pour
les véhicules avec moteur de 1,5 litre à super-carburation et de 4,5 litres
atmosphérique. Maserati et la nouvelle marque Ferrari font leur apparition.
Achille Varzi se tue au Grand Prix de Suisse. Alfa se retire de la course, pour
raisons économiques, malgré une année fructueuse
1949
Juan Manuel Fangio fait ses débuts
européens. Introduction du malchanceux V16 de BRM
1950
Premier Championnat du monde de la FIA :
Six Grands Prix en Europe, plus la formule Indy 500. Alfa est de retour avec
Fangio, Guiseppe Farina et Luigi Fagioli et domine le championnat. Farina prends
le titre sous le nez de Fangio
1951
Alfa domine mais Ferrari et Froilan
Gonzales font une percée au Grand Prix d'Angleterre. Fangio avec Alfa remporte
le titre devant Alberto Ascari sur Ferrari lors de la dernière course. BRM et
Girling introduisent les freins à disques.
1952
Le Championnat du monde est disputé sur
des véhicules à moteur de 2 litres atmosphérique après le retrait d'Alfa.
Ferrari domine avec Ascari qui prends le titre facilement.
1953
Ascari et Ferrari répètent leur
performance. Duel classique entre la Ferrari de Hawthorn et la Maserati de
Fangio dans le Grand Prix de France qui se termine par la victoire de
l'Angleterre pour la première fois depuis 1923
1954
Introduction de la Formule 1 avec le
moteur de 2,5 litres atmosphérique, convaincant Mercedes de faire son retour.
Fangio remporte son second titre après avoir démarré l'année chez Maserati pour
la finir chez Mercedes.
1955
Stirling Moss rejoint Fangio chez
Mercedes pour constituer le duo le plus performant de l'année et assurer son
troisième titre à Fangio. Mort d'Ascari dans un accident de voitures de sport à
Monza. Tony Brooks et Connaught remportent le premier Grand Prix d'Angleterre
depuis 1924, au Grand Prix de Syracuse. Mercedes se retire après le désastre du
Mans
1956
Fangio domine sur Lancia-Ferrari pour son
quatrième titre. L'Angleterre renforce sa position avec Moss et Peter Collins
qui remportent des Grands Prix et Vanwall qui trouve sa voie.
1957
Fangio passe chez Maserati pour son
cinquème titre. Ses quatre victoires comprennent un combat classique avec les
Ferrari de Collins et Hawthorn dans la course du Nurburgring. Moss passe chez
Vanwall et remporte les Grands Prix d'Angleterre (avec Brooks), de Pescara et
d'Italie.
1958
Mike Hawthorn chez Ferrari devient le
premier champion du monde anglais avec une seule victoire de Grand Prix en
France. Peter Collins, Stuart Lewis-Evans et Luigi Musso se tuent dans de
tragiques accidents cette année-là. Encore sous le choc, Hawthorn se tue dans un
accident de la route. Fangio prend sa retraite. Moss prend le volant chez Cooper
du premier véhicule avec moteur placé à l'arrière et remporte le Grand Prix.
Vanwall gagne la première coupe des constructeurs.
1959
Les voitures à moteur arrière prennent le
dessus. Le pilote de série chez Cooper, Jack Brabham, décroche le titre. Cooper
remporte la coupe des constructeurs. Lotus effectue ses débuts.
1960
Nouveau doublé signé Brabham-Cooper.
Lotus enregistre sa première victoire. Ferrari remporte le Grand Prix d'Italie
quand les équipes anglaises boycottent le circuit cabossé. Dernière année de la
Formule Indy 500 dans le Championnat du monde
1961
La Formule 1 adopte les moteurs de 1,5
litre atmosphériques en signe de concession à Ferrari. Ferrari domine sur V6
Dino. Phill Hill est le premier champion américain, mais son coéquipier Wolfgang
von Trips se tue à Monza.
1962
L'Angleterre a de nouveau la tête sur les
épaules, avec Coventry Climax et les V8 de BRM. Le champion du monde Graham Hill
(BRM) et Jim Clark (Lotus) sont les nouvelles stars du moment. A Goodwood, Moss
est victime d'un accident qui met fin à sa carrière. La monocoque Lotus 25
révolutionne la Formule 1.
1963
Clark et Lotus remportent sept des dix
Grands Prix. Les Anglais dominent toujours avec Hill qui remporte deux victoires
pour BRM et l'ancien Champion de moto, John Surtees, qui gagne une course chez
Ferrari
1964
La domination britannique continue.
Bagarre lors de la finale mexicaine entre la Ferrari de Surtees, ma BRM de Hill
et la Lotus de Clark. Surtees remporte le titre.
1965
Seconds titres pour Lotus et Clark. Clark
remporte six Grands Prix sur dix. Jackie Stewart remporte sa première victoire
sur les 27 à venir, tandis que Honda et Goodyear marquent leur premier point
avec Richie Ginther à Mexico
1966
Débuts de saison agités pour la formule 3
litres. Jack Brabham champion sur Brabham-Repco
1967
Denny Hulme donne à Brabham son deuxième
titre consécutif. Lorenzo Bandini chez Ferrari se tue à Monaco. Le moteur le
plus performant de Formule 1, le DFV de Ford Cosworth, fait ses débuts
brillament à Zandvoort avec Jim Clark vainqueur dans la Lotus.
1968
Jim Clark, Ludovico Scarfiotti, Mike
Spence et Jo Schlesser meurent tous lors de cette saison tragique. L'accident de
Clark, dans une course de Formule 2 à Hockenheim, semble inexplicable. Hill
restaure le moral de Lotus en remportant la première victoire sur moteur DFV.
Les ailerons et l'aérodynamique prennent une nouvelle signification. La Lotus
Gold Leaf ouvre une nouvelle ère du sponsoring
1969
Jackie Stewart, les Matra sur moteur DFV
et les Tyrrell dominent la scène, remportant la coupe des pilotes et des
constructeurs. Graham Hill gagne à Monaco pour la 5e fois.
1970
Rindt devient le premier pilote à
décrocher le titre de champion du monde à titre posthume après un accident aux
essais du Grand Prix d'Italie. Bruce McLaren se tue en CanAm. La mort de Pierce
Courage s'ajoute au bilan atroce de l'année. Jack Brabham prends sa retraite. La
première March en Formule 1 et la première voiture construite par Tyrrell font
leurs débuts.
1971
Stewart remporte le titre pour la seconde
fois, donnant à Tyrrell sa première coupe des constructeurs. Mort de Pedro
Rodrigues et de Jo Siffert.
1972
Fittipaldi et Lotus remportent le titre
avec cinq victoires au total. Stewart est deuxième, ayant été souffrant. Jo
Bonnier se tue au Mans
1973
Stewart décide de disputer sa dernière
saison, et remporte son troisième titre. Cinq victoires supplémentaires lui
permettent d'obtenir un record de 27 victoires, surpassant la performance de
Fangio (24 victoires). Le coéquipier de Stewart, François Cevert, se tue pendant
les essais du Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen
1974
Fittipaldi remporte le titre après être
passé chez McLaren. Peter Revson se tue dans un accident aux essais du Grand
Prix d'Afrique du Sud
1975
Cinq fois vainqueur, Niki Lauda remporte
son premier titre alors que la renaissance de Ferrari s'accélère. Le DFV a
désormais un adversaire redoutable : Le puissant moteur Ferrari V12. Mark
Donahue meurt des suites d'un accident au Grand Prix d'Autriche. James Hunt et
Hesketh remportent le Grand Prix de Hollande. Graham Hill et son protégé Tony
Brise se tuent dans un accident d'avion.
1976
Hunt remporte le titre mondial chez
McLaren lors d'une finale sous la pluie au Japon. Lauda manque de laisser sa vie
dans un accident au Nurburgring. La bataille pour le titre mondial est entachée
de politique.
1977
Lauda et Ferrari remportent à nouveau le
titre, mais l'Autrichien passe chez Brabham pour la saison 1978. La RS01 Renault
lance les moteur turbo de 1,5 litre en Formule 1. La Lotus 78 innove avec ses
jupes qui améliorent l'adhérence. Tom Pryce se tue lors d'une tragédie
inexplicable au Grand Prix d'Afrique du Sud.
1978
Mario Andretti devient champion du monde
alors qu'avec son coéquipier Ronnie Peterson ils dominent au volant de la Lotus
79 grâce aux jupes. Peterson meurt de complications après avoir été à l'origine
d'une collision dans le Grand Prix d'Italie. La Brabham-aspirateur remporte le
Grand Prix de Suède et est interdite. Gilles Villeneuve chez Ferrari devient le
premier Canadien à remporter un Grand Prix.
1979
Les jupes sont de rigueur. Les Ferrari
sont de retour. Jody Scheckter remporte le titre devant son coéquipier Gilles
Villeneuve. Clay Regazzoni gagne pour la première fois chez Williams à
Silverstone. Alan Jones suit son exemple en remportant quatre victoires.
Jean-Pierre Jabouille et Renault signent leur première victoire sur moteur
turbo. Lauda et Hunt prenent leur retraite.
1980
Alan Jones et Williams remportent le
titre après s'être débarrassés de la Brabham de Nelson Piquet. La guerre FISA/FOCA
assombrit la saison. Patrick Depailler se tue pendant les essais à Hockenheim.
Regazzoni reste paralysé à la suite d'un accident à Long Beach. Nigel Mansell
fait ses débuts sur Lotus.
1981
Piquet et Brabham s'adjugent le titre
devant la Williams de Carlos Reutemann dans la finale de Las Vegas. Le turbo
chez Ferrari signale le début de la fin pour les moteurs atmosphériques. Alain
Prost remporte les trois premières de ses 51 victoires en Grand Prix. La
monocoque en fibre de carbone de McLaren révolutionne la construction des
véhicules de Formule 1
1982
Une saison turbulente, keke Rosberg sur
sa Williams est champion du monde avec une seule victoire, le manque de
fiabilité des Renault les empêchant d'accéder au titre. L'année offre 11
vainqueurs différents dont Niki Lauda qui vient de rentrer de sa retraite.
Villeneuve se tue pendant les essais en Belgique. Les blessures de Pironi
mettent fin à sa carrière au Grand Prix d'Allemagne. Ricardo Paletti se tue au
Canada
1983
Renault laisse passer une autre chance
alors que Piquet remporte son deuxième titre, grâce à Brabham et à BMW - les
premiers champions du monde en turbo. Les jupes sont interdites et les fonds
plats introduits. Alboreto remporte la dernière victoire pour le Ford DFV.
1984
Lauda remporte son troisième titre en
devançant d'un demi point son coéquipier Alain Prost. Les McLaren sur moteur TAG
remportent 12 des 16 Grands Prix. Ayrton Senna s'illustre dans le Grand Prix de
Monaco sous des trombes d'eau.
1985
Prost devient le premier Champion du
monde français. Ayrton Senna obtient sa première victoire au Portugal sur Lotus.
Manfred Winkelhock et Stefan Bellof meurent dans des accidents en voiture de
sport. Lauda prends à nouveau sa retraite.
1986
Une crevaison en pleine vitesse à
Adelaïde vaut à Mansell d'abandonner le titre à Alain Prost (son deuxième) -
c'est le premier champion à décrocher deux titres consécutifs en 26 ans. Elio de
Angelis se tue pendant des essais privés.
1987
Nelson Piquet remporte son troisième
titre après une saison hésitante chez Williams-Honda. Mansell, avec six
victoires est à un cheveux mais doit s'incliner. Les moteurs de 3,5 litres
atmosphériques sont introduits aux côté des turbos.
1988
McLaren signe avec Senna et le V6 de
Honda domine l'année, remportant 15 des 16 Grands Prix. Champion du monde pour
la première fois, Senna en remporte huit et Prost sept. Gerhard Berger sur
Ferrari est l'autre vainqueur. Dernière saison de l'ère des turbos
1989
Troisième titre pour Alain Prost chez
McLaren. Troisième titre consécutif pour Honda, avec son moteur de 3,5 litres,
le V10. Le conflit entre Prost et son coéquipier, Senna, culmine lors d'une
collision au Grand Prix du Japon. Prost signe chez Ferrari pour la saison 1990.
Berger échappe à un redoutable accident à Imola. Renault fait son retour en
Formule 1.
1990
Second titre de Senna avec McLaren et
Honda. Des problèmes de licence font planer le doute sur sa participation. Prost
et Senna se rentrent à nouveau dedans au Japon. Prost et Mansell se disputent
chez Ferrari. Mansell annonce sa retraite puis signe chez Williams. Martin
Donnelly est sérieusement blessé au cours des qualifications du Grand Prix
d'Espagne.
1991
Senna surmonte le challenge de Mansell et
décroche son troisième titre. Septième titre des Pilotes pour McLaren en huit
ans ; cinquième consécutif pour Honda. Les politiques chez Ferrari forcent Prost
à quitter l'écurie après sa première saison dépourvue de victoires en 11 ans de
Formule 1. Michael Schumacher effectue ses débuts.
1992
Nigel Mansell finit par remporter le
titre mondial avec Williams après une année de domination mais quitte la Formule
1 pour la formule Indy. Premier titre pour Renault. Schumacher remporte sa
première victoire à Spa.
1993
Prost est de retour pour décrocher son
quatrième titre avec Williams. Senna court la plus belle course de sa carrière
lors d'un Grand Prix d'Europe dans des conditions mixtes humides/sèches à
Donington. Prost prends sa retraite. Mansell remporte le titre en formule Indy
dès sa première tentative.
1994
Ayrton Senna se tue au Grand Prix de San
Marino à Imola, suivant la mort de Roland Ratzenberger pendant les essais.
Changements majeurs introduits en conséquence dans les règles de compétition. La
Benetton de Michael Schumacher émerge en championne, battant la Williams de
Damon Hill à la finale d'Adélaïde.
1995
Le duel Schumacher/Hill se poursuit, avec
à la clé de nombreuses collisions. Schumacher décroche le titre à un Grand Prix
de la fin de saison. Jean Alesi, Johnny Herbert et David Coulthard tous trois
leur première victoire en F1 - pour Alesi, à l'occasion de son 91e Grand Prix.
Benetton décroche le titre des constructeurs.
1996
Damon Hill devient le premier champion du
monde de deuxième génération. Son coéquipier Jacques Villeneuve, chez Williams,
lui mène la vie dure jusqu'à la dernière course de la saison. Schumacher est
passé chez Ferrari et redonne de l'espoir aux tifosi, mais l'écurie
Williams-Renault domine nettement
1997
Villeneuve remporte sept Grands Prix et
devient Champion du monde sur sa Williams, en survivant à une ultime attaque de
Schumacher lors de la dernière manche. L'écurie Stewart effectue ses débuts en
F1. L'écurie Lola aussi, mais elle disparaît après un seul Grand Prix. Alain
Prost rachète Ligier et renomme l'écurie à son nom. Olivier Panis se casse les
deux jambes au Grand Prix du Canada.

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