La
chronologie de la Formule 1
1950 Décidé en 1949 par la commission
sportive internationale, le championnat du monde des conducteurs, ouvert aux
monoplaces de Formule 1, débute le 13 mai à Silverstone. Guiseppe "Nino" Farina
sera couronné de justesse devant son équipier Fangio.
1951
Malgré la concurrence des Ferrari,
les Alfa Roméo dominent encore les grands prix, et Juan-Manuel Fangio s'adjuge
la couronne à l'issue de la dernière épreuve de la saison à Barcelone.
1952-1953
Alfa Roméo ayant renoncé à la
compétition, la CSI choisit d'ouvrir le championnat du monde des conducteurs aux
Formule 2. Ferrari et Acsari domineront ces deux années de transition.
1954
Nouvelle définition des F1 dont la
cylindrée, limitée à 2,5 L, est proche des défuntes F2 des deux années
précédentes. Retour en fanfare de Mercedes qui écrase l'opposition.
1955
Année marquée par la tragédie, après
la mort du champion du monde 1952 et 1953, Ascari, survient la catastrophe du
Mans (83 morts). Fangio s'adjuge son troisième titre sur Mercedes, mais la firme
allemande se retire à la fin de la saison.
1956
C'est la seule saison de Fangio chez
Ferrari. Malgré la concurrence de son ancien co-équipier, Stirling Moss (Masérati),
l'argentin conquiert son quatrième titre mondial.
1957
L'apothéose pour Juan-Manuel Fangio
qui remporte son 5ème titre mondial au volant d'une Masérati, au terme d'une
course d'anthologie au Nurburgring.
1958
Malgré son panache (4 victoires en
10 grands prix), Moss ne peut empêcher son compatriote Mika Hawthorn, plus
constant, de succéder à Fangio. Ce dernier après deux courses d'adieu ( Buenos
Aires et Reims), et un enlèvement pittoresque à Cuba, raccroche son casque.
1959-1960
Deux années de transition. Tout
d'abord les Anglais prennent le pas sur les Italiens chez les pilotes et les
constructeurs. Les Italiens venaient de presque finir leur règne.
1961
A l'exception de deux coups d'éclats de Stirling
Moss, Ferrari a outrageusement dominé un championnat hélas ponctué par
l'accident mortel de Wolfgang Von Trips à Monza.
1962
Les britanniques prennent le contrôle des
opérations sous l'impulsion de BRM et de Lotus. Graham Hill souffle le titre à
un malchanceux Jim Clark dans l'ultime grand prix.
1963
Éclatante revanche de l'écossais Jim Clark qui
s'adjuge sept des dix grands prix et enlève haut la main le titre de champion du
monde.
1964
L'ancien champion du monde motocycliste John
Surtees réussit une prouesse unique dans l'histoire de la course en décrochant
également le titre mondial sur 4 roues avec une Ferrari.
1965
Superbe victoire de Clark au volant de sa
splendide Lotus 33, en dépit de la réplique que lui ont opposé les BRM de Graham
Hill et du nouveau venu en F1 : Jackie Stewart.
1966
Ferrari se prive de Surtees et facilite la
domination de Jack Brabham, premier constructeur à être sacré champion du monde
des conducteurs.
1967
Naissance d'un grand moteur, le Ford-Cosworth
type DFV, dont les succès se succéderont pendant une quinzaine d'années.
1968
Jim Clark, champion de légende, est victime d'un
accident mortel au cours d'une modeste course de F2. Son équipier Graham Hill
sera champion du monde.
1969
Le grand retour des voitures "bleu de France":
Jackie Stewart, Ecossais comme Clark, est champion du monde au volant d'une
Matra.
1970
Événement tragique et unique dans les anales :
Jochen Rindt est sacré champion du monde à titre posthume.
1971
Débuts triomphants d'une marque nouvelle :
Tyrrell, dont l'atout numéro un est Stewart qui permet à un français (François Cevert)
de renouer avec la victoire 13 ans après Trintignant.
1972
Écrasante domination du Brésilien Emerson
Fitipaldi sur Lotus. A moins de 26 ans, il devient le plus jeune champion du
monde de l'Histoire.
1973
Troisième et dernier titre de Stewart qui met un
point final à sa carrière un jour plus tôt à cause de la mort du français
François Cevert à Watkins Glen.
1974
Passé chez McLaren, Emerson Fitipaldi confirme sa
suprématie en dépit du réveil de Ferrari.
1975
Couronnement d'un nouveau champion d'exception :
Niki Lauda très impressionnant au volant de la superbe Ferrari 312 T.
1976
Rivalité à couteau tiré entre McLaren et Ferrari,
James Hunt et Niki Lauda. Grièvement blessé au Nurburgring ce dernier
s'inclinera au Japon après un impressionnant retour.
1977
Revanche de Lauda malgré le manque d'assiduité de
Ferrari à son égard, et deux sensations françaises: victoire de Laffite (Ligier-Matra)
en Suède et début d'une Renault à moteur turbo.
1978
Outrageuse domination des Lotus 79 dont
l'influence sur l'aérodynamisme sera considérable. Andretti est sacré champion
mais Peterson se tue à Monza.
1979
Début en fanfare des Ligier en Amérique du Sud,
première victoire d'une Renault turbo... mais Ferrari sera quand même sacré
champion du monde grâce à Jody Scheckter.
1980
Confusion en F1 avec la "guerre"
FISA-FOCA, qui aboutira même à la non validation du grand prix d'Espagne. Au
bout du compte, Alan Jones sur Williams, devient champion du monde.
1981
Le calme revient entre les deux
grande instances de la F1 grâce à "l'accord Concorde". Le championnat est joué
dans la toute dernière course en faveur de Piquet et au détriment de Reutemann
et Laffite.
1982
Après une rébellion des pilotes, à
Kyalami, contre la coalition FISA-FOCA, les tragédies règlent les disputes au
rang anecdotique : Gilles Villeneuve se tue à Zolder, Paletti au Canada, et
Pironi se blesse grièvement à Hockenheïm. Pour le championnat, Rosberg (1
victoire !) devance les turbos.
1983
Duel au finish entre Alain Prost
(Renault) et Piquet (Brabham-BMW) qui l'emporte dans la dernière course grâce
une fin de saison en trombe.
1984
Écrasante domination des
McLaren-TAG-Porsche de Niki Lauda et Alain Prost, l'Autrichien signant d'extrême
justesse (pour un demi point !) Sa troisième couronne mondiale.
1985
Encore les McLaren mais cette fois
le titre revient à Prost en dépit de la convaincante réaction des Ferrari
emmenées par Alboreto. Pour la première fois un français est champion du monde.
1986
Les Williams Honda malgré le le
punch de leur moteur et le brio de Rosberg et de Mansell, ne réussiront pas à
empêcher McLaren d'enlever un troisième titre avec Prost, en état de grâce.
1987
Troisième et dernier titre pour
Nelson Piquet (Williams Honda), dont le parcours à été moins brillant mais plus
heureux qui celui de son malheureux équipier Mansell.
1990
Encore un somptueux duel entre Senna et Prost
désormais placés dans des équipes antagonistes , le français ayant rejoint
Ferrari. Comme l'année précédente, le titre est attribué à l'issue d'un
accrochage entre les deux rivaux. En faveur de Senna cette fois.
1991
Ferrari en perte de vitesse, Senna et McLaren
Honda dominent avec un nouveau moteur V12 et triomphent malgré le bond en avant
effectué par l'équipe Williams-Renault que le recrutement de Mansell à dynamisé.
1992
Champion du monde depuis 1987, Honda s'incline
sous les coups de boutoir de l'alliance entre Williams et Renault emmenée par un
irrésistible Mansell qui pulvérise les records. Le motoriste Japonaise se retire
de la scène sportive.
1993
Après une année sabbatique, Prost revient en
course à la place de Mansell chez Williams-Renault. Il décroche son quatrième
titre au terme d'une année chagrine qui s'achève en apothéose par une émouvante
réconciliation avec Senna.
1994
L'accident mortel de Ayrton Senna à Imola eut un
retentissement considérable. Schumacher était prêt, avant même cette tragédie, à
contester la suprématie du Brésilien. Pourtant, mis à l'index par la FIA, il ne
conquit son premier titre mondial que de justesse face à Damon Hill.
1995
Le moteur Renault remplaçant le Ford-Cosworth sur
la Benetton de Schumacher, l'Allemand réussit à se défaire de son rival
Britannique avec plus d'aisance que la saison précédente. Hill avait manqué de
sérénité face au coriace "Schumi".
1996
Après deux titres conquis chez Benetton,
Schumacher rejoignait Ferrari qui ne lésinait pas l'espoir de retrouver sa
gloire passée et remplaçait son fascinant V12 par un V10. Renault faisait école
tout en conservant sa suprématie grâce un Damon Hill enfin récompensé.
1997
Le tandem Schumacher / Ferrari devenait
redoutable, s'adjugeant 5 victoires. Mais les Williams-Renault conservaient leur
suprématie grâce à l'enthousiasmant Jacques Villeneuve que "Schumi" tenta
vainement de juguler par une agression dans le dernier round du championnat.
Cela lui valut d'être rayé du classement du championnat !
1998
La Scuderia Ferrari ne cessait de progresser
depuis que Jean Todt en avait pris la direction. Mais cet essor n'était pas
suffisant pour atteindre les sommets. Renault n'était plus là, mais Mercedes
prenait le relais grâce à l'impeccable écurie McLaren qui plaçait sur la bonne
orbite Mika Häkkinen, à son tour vainqueur de Schumacher.
1999
McLaren, Mercedes et Häkkinen se montraient de
nouveau les plus forts mais, multipliant les bourdes, pas toujours les
meilleurs. Malgré les graves blessures subies par Schumacher à Silverstone,
Ferrari en profitait pour, à travers l'inattendu Eddie Irvine, faire durer le
suspense jusqu'au bout...
2000
Ferrari et Schumacher sont sacrés champions.
Depuis plusieurs années, Ferrari et Schumacher ne gagnaient plus mais montaient
en puissance.
2001
Un nouveau titre pour Michael Schumacher et pour
Ferrari.
2002
Ferrari et Michael Schumacher ont dominé la
saison 2002 sans laisser aucune chance à leur adversaire. On note toute fois que
le GP d'Autriche a été marqué par les consignes d'équipe de Ferrari où Rubens
Barrichello a dû laissé gagner Michael.

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