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La chronologie de la Formule 1

1950
Décidé en 1949 par la commission sportive internationale, le championnat du monde des conducteurs, ouvert aux monoplaces de Formule 1, débute le 13 mai à Silverstone. Guiseppe "Nino" Farina sera couronné de justesse devant son équipier Fangio.

1951
Malgré la concurrence des Ferrari, les Alfa Roméo dominent encore les grands prix, et Juan-Manuel Fangio s'adjuge la couronne à l'issue de la dernière épreuve de la saison à Barcelone.

1952-1953
Alfa Roméo ayant renoncé à la compétition, la CSI choisit d'ouvrir le championnat du monde des conducteurs aux Formule 2. Ferrari et Acsari domineront ces deux années de transition.

1954
Nouvelle définition des F1 dont la cylindrée, limitée à 2,5 L, est proche des défuntes F2 des deux années précédentes. Retour en fanfare de Mercedes qui écrase l'opposition.

1955
Année marquée par la tragédie, après la mort du champion du monde 1952 et 1953, Ascari, survient la catastrophe du Mans (83 morts). Fangio s'adjuge son troisième titre sur Mercedes, mais la firme allemande se retire à la fin de la saison.

1956
C'est la seule saison de Fangio chez Ferrari. Malgré la concurrence de son ancien co-équipier, Stirling Moss (Masérati), l'argentin conquiert son quatrième titre mondial.

1957
L'apothéose pour Juan-Manuel Fangio qui remporte son 5ème titre mondial au volant d'une Masérati, au terme d'une course d'anthologie au Nurburgring.

1958
Malgré son panache (4 victoires en 10 grands prix), Moss ne peut empêcher son compatriote Mika Hawthorn, plus constant, de succéder à Fangio. Ce dernier après deux courses d'adieu ( Buenos Aires et Reims), et un enlèvement pittoresque à Cuba, raccroche son casque.

1959-1960
Deux années de transition. Tout d'abord les Anglais prennent le pas sur les Italiens chez les pilotes et les constructeurs. Les Italiens venaient de presque finir leur règne.

1961
A l'exception de deux coups d'éclats de Stirling Moss, Ferrari a outrageusement dominé un championnat hélas ponctué par l'accident mortel de Wolfgang Von Trips à Monza.

1962
Les britanniques prennent le contrôle des opérations sous l'impulsion de BRM et de Lotus. Graham Hill souffle le titre à un malchanceux Jim Clark dans l'ultime grand prix.

1963
Éclatante revanche de l'écossais Jim Clark qui s'adjuge sept des dix grands prix et enlève haut la main le titre de champion du monde.

1964
L'ancien champion du monde motocycliste John Surtees réussit une prouesse unique dans l'histoire de la course en décrochant également le titre mondial sur 4 roues avec une Ferrari.

1965
Superbe victoire de Clark au volant de sa splendide Lotus 33, en dépit de la réplique que lui ont opposé les BRM de Graham Hill et du nouveau venu en F1 : Jackie Stewart.

1966
Ferrari se prive de Surtees et facilite la domination de  Jack Brabham, premier constructeur à être sacré champion du monde des conducteurs.

1967
Naissance d'un grand moteur, le Ford-Cosworth type DFV, dont les succès se succéderont pendant une quinzaine d'années.

1968
Jim Clark, champion de légende, est victime d'un accident mortel au cours d'une modeste course de F2. Son équipier Graham Hill sera champion du monde. 

1969
Le grand retour des voitures "bleu de France": Jackie Stewart, Ecossais comme Clark, est champion du monde au volant d'une Matra.

1970
Événement tragique et unique dans les anales : Jochen Rindt est sacré champion du monde à titre posthume.

1971
Débuts triomphants d'une marque nouvelle : Tyrrell, dont l'atout numéro un est Stewart qui permet à un français (François Cevert) de renouer avec la victoire 13 ans après Trintignant.

1972
Écrasante domination du Brésilien Emerson Fitipaldi sur Lotus. A moins de 26 ans, il devient le plus jeune champion du monde de l'Histoire.

1973
Troisième et dernier titre de Stewart qui met un point final à sa carrière un jour plus tôt à cause de la mort du français François Cevert à Watkins Glen.

1974
Passé chez McLaren, Emerson Fitipaldi confirme sa suprématie en dépit du réveil de Ferrari.

1975
Couronnement d'un nouveau champion d'exception : Niki Lauda très impressionnant au volant de la superbe Ferrari 312 T.

1976
Rivalité à couteau tiré entre McLaren et Ferrari, James Hunt et Niki Lauda. Grièvement blessé au Nurburgring ce dernier s'inclinera au Japon après un impressionnant retour.

1977
Revanche de Lauda malgré le manque d'assiduité de Ferrari à son égard, et deux sensations françaises: victoire de Laffite (Ligier-Matra) en Suède et début d'une Renault à moteur turbo.

1978
Outrageuse domination des Lotus 79 dont l'influence sur l'aérodynamisme sera considérable. Andretti est sacré champion mais Peterson se tue à Monza.

1979
Début en fanfare des Ligier en Amérique du Sud, première victoire d'une Renault turbo... mais Ferrari sera quand même sacré champion du monde grâce à Jody Scheckter.

1980
Confusion en F1 avec la "guerre" FISA-FOCA, qui aboutira même à la non validation du grand prix d'Espagne. Au bout du compte, Alan Jones sur Williams, devient champion du monde.

1981
Le calme revient entre les deux grande instances de la F1 grâce à "l'accord Concorde". Le championnat est joué dans la toute dernière course en faveur de Piquet et au détriment de Reutemann et Laffite.

1982
Après une rébellion des pilotes, à Kyalami, contre la coalition FISA-FOCA, les tragédies règlent les disputes au rang anecdotique : Gilles Villeneuve se tue à Zolder, Paletti au Canada, et Pironi se blesse grièvement à Hockenheïm. Pour le championnat, Rosberg (1 victoire !) devance les turbos.

1983
Duel au finish entre Alain Prost (Renault) et Piquet (Brabham-BMW) qui l'emporte dans la dernière course grâce une fin de saison en trombe.

1984
Écrasante domination des McLaren-TAG-Porsche de Niki Lauda et Alain Prost, l'Autrichien signant d'extrême justesse (pour un demi point !) Sa troisième couronne mondiale.

1985
Encore les McLaren mais cette fois le titre revient à Prost en dépit de la convaincante réaction des Ferrari emmenées par Alboreto. Pour la première fois un français est champion du monde.

1986
Les Williams Honda malgré le le punch de leur moteur et le brio de Rosberg et de Mansell,  ne réussiront pas à empêcher McLaren d'enlever un troisième titre avec Prost, en état de grâce.

1987
Troisième et dernier titre pour Nelson Piquet (Williams Honda), dont le parcours  à été moins brillant mais plus heureux qui celui de son malheureux équipier Mansell.

1990
Encore un somptueux duel entre Senna et Prost désormais placés dans des équipes antagonistes , le français ayant rejoint Ferrari. Comme l'année précédente, le titre est attribué à l'issue d'un accrochage entre les deux rivaux. En faveur de Senna cette fois.

1991
Ferrari en perte de vitesse, Senna et McLaren Honda dominent avec un nouveau moteur V12 et triomphent malgré le bond en avant effectué par l'équipe Williams-Renault que le recrutement de Mansell à dynamisé.

1992
Champion du monde depuis 1987, Honda s'incline sous les coups de boutoir de l'alliance entre Williams et Renault emmenée par un irrésistible Mansell qui pulvérise les records. Le motoriste Japonaise se retire de la scène sportive.

1993
Après une année sabbatique, Prost revient en course à la place de Mansell chez Williams-Renault. Il décroche son quatrième titre au terme d'une année chagrine qui s'achève en apothéose par une émouvante réconciliation avec Senna.

1994
L'accident mortel de Ayrton Senna à Imola eut un retentissement considérable. Schumacher était prêt, avant même cette tragédie, à contester la suprématie du Brésilien. Pourtant, mis à l'index par la FIA, il ne conquit son premier titre mondial que de justesse face à Damon Hill.

1995
Le moteur Renault remplaçant le Ford-Cosworth sur la Benetton de Schumacher, l'Allemand réussit à se défaire de son rival Britannique avec plus d'aisance que la saison précédente. Hill avait manqué de sérénité face au coriace "Schumi".

1996
Après deux titres conquis chez Benetton, Schumacher rejoignait Ferrari qui ne lésinait pas l'espoir de retrouver sa gloire passée et remplaçait son fascinant V12 par un V10. Renault faisait école tout en conservant sa suprématie grâce un Damon Hill enfin récompensé.

1997
Le tandem Schumacher / Ferrari devenait redoutable, s'adjugeant 5 victoires. Mais les Williams-Renault conservaient leur suprématie grâce à l'enthousiasmant Jacques Villeneuve que "Schumi" tenta vainement de juguler par une agression dans le dernier round du championnat. Cela lui valut d'être rayé du classement du championnat !

1998
La Scuderia Ferrari ne cessait de progresser depuis que Jean Todt en avait pris la direction. Mais cet essor n'était pas suffisant pour atteindre les sommets. Renault n'était plus là, mais Mercedes prenait le relais grâce à l'impeccable écurie McLaren qui plaçait sur la bonne orbite Mika Häkkinen, à son tour vainqueur de Schumacher.

1999
McLaren, Mercedes et Häkkinen se montraient de nouveau les plus forts mais, multipliant les bourdes, pas toujours les meilleurs. Malgré les graves blessures subies par Schumacher à Silverstone, Ferrari en profitait pour, à travers l'inattendu Eddie Irvine, faire durer le suspense jusqu'au bout...

2000
Ferrari et Schumacher sont sacrés champions. Depuis plusieurs années, Ferrari et Schumacher ne gagnaient plus mais montaient en puissance.

2001
Un nouveau titre pour Michael Schumacher et pour Ferrari.

2002
Ferrari et Michael Schumacher ont dominé la saison 2002 sans laisser aucune chance à leur adversaire. On note toute fois que le GP d'Autriche a été marqué par les consignes d'équipe de Ferrari où Rubens Barrichello a dû laissé gagner Michael.





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