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Course du Grand Prix d'Allemagne
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
1h27'52"078 |
209,263 |
2 |
2 |
J-P. Montoya |
Williams |
M |
+ 0'10"503 |
208,847 |
2 |
3 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
+ 0'14"466 |
208,690 |
3 |
4 |
R. Barrichello |
Ferrari |
B |
+ 0'23"195 |
208,346 |
2 |
5 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
6 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
7 |
F. Massa |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
8 |
T. Sato |
Jordan |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
9 |
M. Salo |
Toyota |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
10 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
8 laps |
|
2 |
11 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
8 laps |
|
2 |
12 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
10 laps |
|
3 |
13 |
E. Bernoldi |
Arrows |
B |
19 laps |
|
2 |
14 |
O. Panis |
BAR |
B |
28 laps |
|
1 |
15 |
J. Trulli |
Renault |
M |
31 laps |
|
2 |
16 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
40 laps |
|
2 |
17 |
J. Button |
Renault |
M |
43 laps |
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0 |
18 |
McNish |
Toyota |
M |
44 laps |
|
1 |
19 |
M. Webber |
Minardi |
M |
44 laps |
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1 |
20 |
H-H. Frentzen |
Arrows |
B |
49 laps |
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1 |
21 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
67 laps |
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0 |
Le résumé de la
course
Le soleil est très présent pour ce Grand Prix d'Allemagne, le premier sur ce
nouveau circuit raccourci et rendu plus lent. Les températures sont de 30°C
dans l'air et presque 40°C sur la piste à 15 minutes du départ. Tout le
monde s'installe normalement mais croyez-le ou non, Barrichello connaît
encore un souci avec sa voiture ! Il a toutefois juste le temps de changer de
voiture et de reparti, 15 secondes avant la fermeture des stands, à 13h45.
Ouf mais cela a failli tourner au gag chez Ferrari…
Les mécaniciens s'affairent sur la grille de départ jusqu'au tour de
formation dont le début est donné à 14h. Toutes les monoplaces partent
normalement et reviennent se placer deux minutes plus tard à leur
emplacement. Il y a 21 voitures qualifiées, et elles devront parcourir 67
tours de 4,574 kms, soit 306,458 kms. Les feux rouges s'allument puis s'éteignent,
c'est le départ !
Bon jaillissement de Schumacher devant Ralf, Barrichello, Raikkonen et
Montoya. Frentzen ne part pas et sa voiture est poussé dans les stands : il
repartira avec trois tours de retard. Webber part avec du retard. De la Rosa
abandonne sur problème mécanique dès le premier tour. Trulli est 6ème
devant Coulthard, Fisichella, Panis et Button. Dans le 2ème tour Sato sort
large dans le stadium et perd quelques places. Schumacher fait déjà un petit
break, Ralf subit la pression de Barrichello. Michael signe le meilleur tour
au 3ème passage en 1.18.090.
Massa passe Button pour la 10ème place et force l'Anglais à sortir un peu de
piste, sans conséquences. Montoya essaye lui de mettre la pression pour
passer Raikkonen. Schumacher améliore au 5ème passage en 1.17.879, ce qui
lui donne 4 secondes d'avance sur Ralf et 5 sur Barrichello. Raikkonen est à
7.7 secondes, Montoya à 8.8 secondes. Trulli ne suit pas, il est à 4
secondes de Montoya et subit la pression de Coulthard et Fisichella. Dans le 6ème
tour, Irvine fait un tête-à-queue et repart dernier. Villeneuve passe Button
pour la 12ème place.
Button a fait une faute et chute à la 17ème place. Pour Trulli ça ne va pas
mieux, il a dû mal à contenir un groupe de 6 derrière. La raison, quelques
cloques semblant apparaître sur les Michelin. Dans le 11ème tour, superbe
bataille roues contre roues entre Raikkonen et Montoya pendant 5 virages… et
le Colombien passe en 4ème position. Au tour suivant Coulthard réussit enfin
à s'imposer à la Renault de Trulli. Dans ce groupe Massa passe Fisichella.
A l'avant Michael possède toujours 4 secondes d'avance sur Ralf et 5 sur
Barrichello. Montoya est à 19 secondes, comme Raikkonen et le groupe de 6 de
Coulthard à Heidfeld est à 30 secondes. Panis réussit aussi à passer
Trulli, tout comme Massa au 15ème tour. Ralf signe le meilleur tour en
1.17.700. Au 16ème tour, Trulli laisse passer tout le monde quasiment, 6 d'un
coup en deux virages. Chez Renault on l'arrête, les pneumatiques sont détruits
pour l'Italien.
A l'avant Ralf améliore le record du tour en 1.17.446, il revient à 3.5
secondes de son frère. Au 17ème passage, c'est 1.17.284 pour la Williams de
Ralf. Montoya reste toujours à 19 secondes des trois leaders et ne parvient
pas à revenir sur eux. Raikkonen est lâché par le Colombien, il est à 32
secondes. Massa ravitaille au 20ème tour, il était 8ème. Schumacher a creusé
un nouvel écart sur Ralf, il a 5.3 secondes d'avance. Barrichello est dans
les roues de Ralf mais ne trouve pas l'ouverture pour l'instant, les
performances des deux monoplaces sont très proches.
Au 22ème tour, Frentzen rentre dans son garage, c'est l'abandon. Heidfeld
ravitaille, c'est une stratégie à deux arrêts pour les deux Sauber. 23ème
tour, Ralf améliore le meilleur tour en 1.16.880 et revient à 3.8 secondes
de Schumacher. Le moteur de Panis commence à manifester quelques signes de
faiblesse par des volutes de fumée. Au 24ème tour, Webber abandonne devant
son box, McNish également sur casse moteur semble-t-il. Schumacher semble
aussi souffrir avec ses pneus arrières mais parvient à maintenir 3 secondes
d'avance au 25ème tour. Button abandonne et Panis passe aux stands, ainsi que
Barrichello.
Barrichello repart 4ème, derrière lui Raikkonen s'arrête aussi, au 26ème
passage. Schumacher ravitaille à son tour et repart quelques secondes devant
son équipier. Les deux Williams sont en tête mais n'ont pas encore ravitaillé.
Villeneuve fait une faute au freinage et tire droit, il repart en ayant perdu
de nombreuses places. Ralf fait le forcing et signe le meilleur tour au 28ème
passage en 1.16.642.
Ralf ravitaille au 29ème tour mais en rentrant aux stands il trouve dans sa
voie Villeneuve au ralenti (qui va abandonner) et perd le temps précieux
qu'il a gagné sur la piste. Il repart toutefois devant Barrichello.
Juan Pablo est le seul à ne pas avoir encore ravitaillé, il est en tête
devant Michael, Ralf et Rubens. Le Colombien s'arrête au 30ème tour, il
repart 4ème. Au 34ème tour, Jarno Trulli prend une pénalité (un drive
through mais la raison semble être un non respect des drapeaux bleus).
Schumacher mène de 3,3 secondes devant Ralf, Barrichello ne suit plus, il est
à 7 secondes. Montoya revient à 16 secondes de la tête. Raikkonen est à 48
secondes, Coulthard à 57. Aux portes du top 6, Panis, Heidfeld, Massa et Sato
se tiennent en 9 secondes.
Au 37ème tour, le pneu arrière gauche de Kimi crève. Il rentre au ralenti
à son stand et repartira en 13ème position. Panis entre dans les points. Un
Grand Prix à oublier pour Renault puisque Trulli finit dans un bac à
graviers et tape légèrement le mur de pneus. Au 40ème tour, Schumacher
dispose de 7 secondes d'avance sur Ralf. Barrichello est à 8.5 secondes de
Michael. Olivier Panis est en tête-à-queue dans l'avant dernier virage. Il
ne réussit pas à repartir, c'est l'abandon. Panis se penche sur l'arrière
de sa voiture, un blocage de transmission ? En tout cas Heidfeld entre dans
les points.
Au 44ème tour, Massa lance la 2ème vague des arrêts ravitaillement.
Schumacher a 8,9 secondes d'avance et signe le meilleur tour en 1.16.462.
Barrichello est à 11,6s, Montoya à 22s et Coulthard a plus d'une minute déjà
! Heidfeld et Sato ravitaillent en même temps au 45ème tour. Barrichello
ravitaille au tour suivant mais perd du temps, 21,6s en tout, à cause de la
trappe à essence. Pour Schumacher au tour suivant, tout se passe bien et il
repart même devant Montoya. Les Williams n'ont pas encore ravitaillé, Ralf
est en tête…mais on l'attend déjà dans son box. Il rentre au 48ème tour,
Montoya au tour suivant.
Bernoldi abandonne sur casse moteur. Schumacher a repris la tête devant son
frère pour 9 secondes, Montoya est 3ème devant Barrichello qui perd donc une
place suite à son ravitaillement loupé. Rubens est à 6 secondes du
Colombien. Coulthard est 5ème devant, presque à un tour, mais 40 secondes
devant Heidfeld, Massa, Sato et Salo. La fin de course devient bien plus
calme, les pilotes préservant leurs positions car il y a trop d'écart pour
de véritables batailles.
Les rebondissement repartent au 60ème tour, Eddie Irvine rentre au ralenti
dans ses stands, il a des problèmes de freins et abandonne. A 6 tours de
l'arrivée le moteur Honda de Fisichella casse, il ne reste plus que 10
voitures en piste… et plus que 9 juste après avec Raikkonen qui part à la
faute dans le dernier virage et va taper les pneus de côté en marche arrière.
Coup de théâtre au 63ème tour : Ralf doit repasser par les stands pour
remettre un peu d'air comprimé dans son système pneumatique. Il perd la 2ème
place au profit de Montoya et repart juste devant Barrichello, pour 3
secondes. Pole, victoire et meilleur tour pour Schumacher qui gagne la totale
en Allemagne. Une 62ème victoire devant Montoya et Ralf. Barrichello finit 4ème
devant Coulthard et Heidfeld. Massa, Sato et Salo finissent la course.

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