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Course du Grand Prix d'Italie
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
R. Barrichello |
Ferrari |
B |
1h16'19"982 |
240,709 |
2 |
2 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
+ 0'02"255 |
240,590 |
1 |
3 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
+ 0'52"579 |
237,977 |
1 |
4 |
J. Trulli |
Renault |
M |
+ 0'58"219 |
237,687 |
1 |
5 |
J. Button |
Renault |
M |
+ 1'07"770 |
237,199 |
1 |
6 |
O. Panis |
BAR |
B |
+ 1'08"491 |
237,162 |
2 |
7 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
+ 1'09"047 |
237,134 |
2 |
8 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
+ 1'10"891 |
237,040 |
1 |
9 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
+ 1'21"068 |
236,522 |
1 |
10 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+ 1'22"046 |
236,473 |
2 |
11 |
M. Salo |
Toyota |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
12 |
T. Sato |
Jordan |
B |
+ 1 lap |
|
1 |
13 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
6 laps |
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1 |
14 |
J-P. Montoya |
Williams |
M |
20 laps |
|
2 |
15 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
24 laps |
|
0 |
16 |
M. Webber |
Minardi |
M |
33 laps |
|
0 |
17 |
F. Massa |
Sauber |
B |
37 laps |
|
0 |
18 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
38 laps |
|
0 |
19 |
A. McNish |
Toyota |
M |
40 laps |
|
2 |
20 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
49 laps |
|
0 |
Le résumé de la
course
Pour ce Grand Prix d'Italie,
le soleil sera de la partie et les températures seront élevées, sans être
caniculaires. Avec 23°C dans l'air et 33°C sur la piste, les pilotes vont
pouvoir boucler rapidement les 53 tours de ce circuit de 5,793 kilomètres. Un
Grand Prix très rapide qui se boucle en un peu plus d'une heure et quart si
aucun accident ou intervention de la voiture de sécurité se manifeste. Or le
passage de ce premier virage pose toujours problème et le départ sera un point
clé de cette course, notamment pour savoir comment se placeront les Williams et
les Ferrari. Sans surprise la stratégie générale qui sera utilisée sera d'un
arrêt avec un premier très long run, souvent avec le réservoir rempli au maximum. Attention également aux
moteurs, soumis à très rude épreuve. Les Mercedes, les BMW et les Honda sont
attendus au tournant.
Avant le départ du tour de formation donné à 14h, tous les
pilotes se sont installés normalement et dans le temps imparti de 15 minutes
sur la grille de départ. L'ambiance monte parmi la nombreuse foule des tifosi
qui espèrent une victoire de la Scuderia. Ce ne sera pas chose aisée de battre
Williams si on s'en réfère à toutes les séances disputées ce week-end. Le
tour de formation se passe sans encombres, sauf pour Trulli qui met quelques
secondes à partir. Il partira en dernière position, les autres reprennent leur
place. Les feux rouges s'allument… et s'éteignent : c'est le départ !
Bon jaillissement de Montoya et Ralf, qui serrent Schumacher.
Juan- Pablo tient l'intérieur sur Ralf qui passe en tête en coupant la
chicane, certes tassé par son équipier. Barrichello est 3ème devant
Schumacher. Suivent Raikkonen, Irvine, McNish, Coulthard, Salo, Panis,
Villeneuve, Massa et De la Rosa, mal parti. Ca s'est bien passé à la première
chicane malgré un petit cafouillage, sauf pour Coulthard qui a son aileron
avant endommagé par un contact. Il doit repasser par les stands et il perd un
temps très précieux. Trulli est déjà 12ème, belle remontée de l'Italien
parti 20ème !
Les Williams et les Ferrari sont parties seules devant, derrière
le trou est déjà fait. Barrichello signe au 3ème tour le meilleur chrono en 1'25"612.
Ralf a un problème moteur à l'entrée de la Parabolique, il est surpris.
Montoya passe et Barrichello aussi dans son aileron. Ralf explose son moteur
dans la ligne droite, et Barrichello passe Montoya au 1er virage du 5ème tour !
Montoya semble en difficulté et Schumacher met la pression sur le Colombien. Désillusion
complète chez Williams. 5ème tour, Barrichello passe en 1'24"345 et
Schumacher double Montoya ! Les deux Ferrari sont au commandement. Au 6ème tour
Rubens signe 1'24"229 alors que Schumacher est en 1'25"614. Montoya
est en 1'27"2 ! Rubens semble avoir beaucoup moins d'essence que Michael,
un pari de deux arrêts ou un premier run très court et un deuxième très long
?
C'est record du tour sur record du tour pour Barrichello : 1'24"142 au 7ème
passage. Panis double Salo et prend la 7ème position derrière McNish. Rubens
est en 1'23"937 au 8ème passage. Michael essaye de perdre le moins de
temps possible sur Rubens et sort très large souvent, surtout du côté des
Lesmo. Après 10 tours, Rubens mène avec 9.7 secondes d'avance sur Michael et
16 sur Juan Pablo. Raikkonen est à 23s, Irvine à 25s, McNish et Panis à 28s.
Takuma Sato fait un tête-à-queue à la Roggia mais parvient à repartir en 18ème
position.
Au 12ème tour, Rubens améliore en 1'23"934. McNish
rentre déjà aux stands, son arrêt s'éternise, il semble avoir un problème.
Panis passe en 6ème place. Barrichello est en 1'23"769 au 13ème tour.
McNish rentre à nouveau, il y a souci sur la Toyota, peut-être du côté des
suspensions. Sa voiture est rentrée dans le garage, c'est l'abandon. 15ème
tour, Barrichello signe un nouveau record du tour en 1'23"657. Massa passe
De la Rosa à la première chicane pour la 12ème place mais De la Rosa le
repasse aussitôt en coupant dans l'herbe. Schumacher sort très large dans
Lesmo 2, deux roues dans les graviers. Au 17ème tour, Massa passe De la Rosa
juste avant Ascari mais Felipe heurte la roue avant gauche de l'Espagnol ! Pedro
doit abandonner, roue crevée et aileron cassé. Après 17 tours, Barrichello mène
avec 16 secondes d'avance sur Schumacher et 30 sur Montoya. Massa abandonne un
tour après De la Rosa, pneu arrière droit crevé suite à la collision entre
les deux hommes. Ils vont avoir des choses à se dire.
Au 18ème tour, Heidfeld entre aux stands, même chose pour
Barrichello à l'entame du 19ème . Le ravitaillement de Barrichello est court
en 8s4, ce sera donc deux arrêts pour le Brésilien. Schumacher passe en tête,
Rubens repart quelques secondes devant Montoya. Panis ravitaille également et
repart en 11ème position derrière Trulli, Button, Villeneuve et Fisichella.
Salo entre dans les points. Schumacher dispose de 12 secondes d'avance sur
Rubens, qui en a lui 4 sur Montoya. Raikkonen et Irvine tiennent toujours les 4ème
et 5ème place.
Dans le 22ème tour, Mark Webber abandonne sur problème mécanique.
Trulli rentre pour ravitailler, il repart 13ème. Button ravitaille au 24ème
tour. Entre les pilotes Ferrari cela va se jouer aux stands pour la victoire,
les deux hommes devant encore faire un arrêt, le premier et le seul pour
Schumacher, le deuxième pour Barrichello. Toutefois Rubens essaye de profiter
de sa monoplace plus légère pour se rapprocher au maximum de Michael qui lui
ne lâche rien : il y a 10 secondes entre eux après 25 tours. Montoya est à
20s de Schumacher, Raikkonen à 31, Irvine à 38 et Salo à 59.
Schumacher ravitaille au 28ème tour et repart derrière
Montoya qui prend donc la 2ème place. Irvine s'arrête également. Barrichello
continue à faire le forcing et Montoya est à 15 secondes, Schumacher à 22s.
Il faut 27 secondes au moins d'avance pour conserver sa place tranquillement si
un arrêt se passe bien. Au 30ème tour, le Mercedes de Raikkonen rend l'âme.
Montoya effectue son ravitaillement et repart 3ème. Salo en fait de même et
ressort en mordant sur la ligne blanche. Une pénalité devrait tomber, quel
dommage. Irvine est 4ème devant Villeneuve et Fisichella qui n'ont pas encore
ravitaillé.
Après 33 tours, Barrichello mène avec 25s sur Schumacher et
48s sur Montoya… qui doit repasser par les stands, il y a un souci sur la
voiture, sur la suspension avant droite : la roue ne touche plus le sol. C'est
l'abandon. Irvine passe 3ème à presque un tour ! Villeneuve ravitaille au 35ème
tour. Panis est 5ème derrière Fisichella qui doit encore ravitailler. Au 36ème
tour, Barrichello dispose des 27 secondes d'avance sur Schumacher, il devrait
pouvoir repartir devant après son arrêt… qu'il effectue à l'entame du 37ème
tour. Il gagne sa manœuvre et repart 2 mètres devant son équipier ! Si on
conserve la logique des derniers Grands Prix, Ferrari va figer les positions.
Fisichella 5ème et Coulthard 6ème sont les derniers à
ravitailler au 38ème tour. Le top 6 est donc Barrichello, Schumacher, Irvine,
Panis, Trulli, Button. Fisichella, Villeneuve et Coulthard sont à la porte des
points. Au 40ème tour, Panis passe Irvine pour la 3ème position… mais il
devra encore s'arrêter. Il le fait au 42ème tour, il repart 6ème derrière
les deux Renault. Coulthard passe Villeneuve pour la 8ème place. Schumacher
tourne très lentement et se retrouve à 12 secondes de Barrichello. Il dispose
toutefois de près d'une minute d'avance sur Irvine.
Panis est très rapide et il remonte sur les Renault. Même
chose pour Coulthard sur Fisichella. Les trois dernières places dans les points
ne sont peut-être pas encore toutes jouées dans le bon ordre… c'est le seul
intérêt de cette fin de course. Panis met la pression sur Button, Coulthard
fait de même sur Fisichella, le dépasse à l'aspiration mais freine trop tard
et Giancarlo repasse. Il reste 6 tours pour départager ce petit monde, Trulli
ne devant pas perdre sa 4ème place. Barrichello a beaucoup ralenti et laisse
repasser beaucoup de pilotes qui étaient à un tour.
Dans les derniers tours, Coulthard passe enfin Fisichella au
52ème tour pour la 7ème place. Il n'a pas le temps d'aller chercher Panis.
C'est le drapeau à damiers et c'est encore un doublé pour Ferrari, à
domicile. Barrichello laisse revenir Schumacher pour la beauté de la photo
finish, il gagne et porte son avance à 17 points sur Montoya, sa 2ème place
est quasiment assurée mathématiquement puisqu'il restera au maximum 20 points
à prendre lors des deux dernières courses. Schumacher finit donc 2ème,
Irvine, ancien pilote Ferrari, monte sur le podium. Trulli et Button marquent
des points presque inespérés et Panis rapporte un point à BAR.

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