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Course du Grand Prix du
Brésil
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
1h31'43"663 |
200,098 |
1 |
2 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
+ 0'00"588 |
200,077 |
2 |
3 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
+ 0'59"109 |
197,972 |
1 |
4 |
J. Button |
Renault |
M |
+ 1'06"883 |
197,696 |
1 |
5 |
J-P.
Montoya |
Williams |
M |
+ 1'07"564 |
197,671 |
2 |
6 |
M. Salo |
Toyota |
M |
+ 1 lap |
|
1 |
7 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
+ 1 lap |
|
1 |
8 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
+ 1 lap |
|
1 |
9 |
T. Sato |
Jordan |
B |
+ 2
laps |
|
2 |
10 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
3
laps |
|
2 |
11 |
M. Webber |
Minardi |
M |
3
laps |
|
3 |
12 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
4
laps |
|
1 |
13 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
4
laps |
|
2 |
14 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
10
laps |
|
3 |
15 |
J. Trulli |
Renault |
M |
11
laps |
|
1 |
16 |
F. Massa |
Sauber |
B |
30
laps |
|
1 |
17 |
A. McNish |
Toyota |
M |
31 laps |
|
2 |
18 |
O. Panis |
BAR |
B |
46 laps |
|
0 |
19 |
H-H. Frentzen |
Arrows |
B |
46
laps |
|
1 |
20 |
E. Bernoldi |
Arrows |
B |
52
laps |
|
2 |
21 |
R.Barrichello |
Ferrari |
B |
55
laps |
|
0 |
22 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
65
laps |
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1 |
Le résumé de la
course
Ce Grand Prix du Brésil promet
beaucoup avant même le départ. La chaleur est au rendez-vous, avec 40°C sur la
piste et plus de 32°C dans l'air. Montoya est en pole position devant Michael
Schumacher, Ralf, Coulthard, Raikkonen et les deux Renault de Trulli et Button
prêtes à profiter du moindre incident entre les leaders.
Sous un ciel dégagé et un soleil rayonnant, les monoplaces
se sont toutes installées sur la grille. Le tour de formation se déroule
normalement et les F1 reviennent se positionner deux minutes après pour le départ.
Au feu vert, Montoya est le plus prompt mais Michael est juste derrière et réussit
à passer à la fin du S de Senna au profit d'un petit écart de la Williams,
trop optimiste au freinage. Sur la ligne droite suivante Montoya veut repasser
et se rapproche trop de Schumacher, il casse son aileron avant sur la Ferrari !
Cela profite aux Renault, bien parties qui sont 3ème et 4ème,
Barrichello passe Coulthard au freinage du 1er tour pour la 5ème place.
Fisichella et McNish passent aussi comme Montoya par les stands pour réparer
l'aileron avant. A la fin du 3ème tour, Barrichello déchaîné a passé Button
puis Trulli pour le gain de la 3ème place. La foule brésilienne est en délire
et dans le peloton ça bagarre fort !
A la fin du 5ème tour, Barrichello passe Ralf au freinage,
les deux Ferrari sont en tête ! Elles sont plus rapides, certainement avec une
stratégie d'un arrêt supplémentaire par rapport aux Williams. Deux tours plus
tard, Frentzen passe Irvine pour la 12ème position alors que Fisichella
abandonne sur casse du moteur Honda. De la Rosa et Villeneuve entament une belle
joute, surveillés de près par Frentzen. Barrichello est toujours le plus
rapide en piste, il signe un meilleur tour au 11ème passage en 1'16"616 et se
rapproche de son chef de file, à une seconde. Derrière Ralf Schumacher est à
9 secondes, Trulli à 18.
Au 13ème tour, Coulthard passe Button au freinage du 1er
virage pour la 5ème place. Et au tour suivant, Schumacher laisse logiquement
passer Barrichello en tête, plus rapide mais certainement plus léger en
carburant. Bernoldi son compatriote rentre son Arrows A23 dans son garage, il
abandonne sur problème mécanique. Rubens s'échappe maintenant, il tourne en
1'16"576. Derrière, Michael et Ralf son dans le même rythme, aux alentours de
1'17"2.
Salo s'empare lui de la 9ème place aux dépends de Felipe
Massa. Stupeur dans la foule : la malédiction de Rubens à Interlagos continue
et il est au ralenti dans le 18ème tour. Il abandonne quelques centaines de mètres
plus loin, dans l'herbe, dépité. Michael reprend donc la tête et il attaque
très fort car Ralf revient petit à petit, dixième par dixième. Le duel entre
les deux frères est lancé. Dans la pitlane, Arrows tente de faire repartir
Bernoldi, avec succès, mais il est déjà à 8 tours, hors classement donc. Il
abandonnera six tours plus tard.
Au 20ème tour, Yoong part en tête-à-queue mais il se
relance ; Montoya en profite pour se relancer. Ralf a fait une petite erreur et
il se retrouve à nouveau à 9 secondes de Michael qui lui commence à rattraper
les retardataires. Coulthard bute toujours sur Trulli, qui détient la 3ème
position. Même chose pour Raikkonen qui lutte contre Button. Villeneuve s'arrête
au stand au 24ème tour, il était alors 9ème.
C'est encore un Grand Prix à oublier pour Olivier Panis qui
doit garer sa monoplace au bord de la piste au 26ème passage. Michael et Ralf
continuent à survoler les débats : ils sont séparés de 8.7 secondes alors
que le troisième, Trulli, est à 44 secondes ! Presque 30 tours couverts et
Ralf relance la cavalerie de sa Williams BMW, il revient à 6.5 secondes.
Montoya s'empare lui du 9ème rang en passant De la Rosa alors que Frentzen
abandonne dans son garage. On attend maintenant le premier et unique arrêt de
tous les hommes de tête, de Schumacher 1er à Webber 12ème.
Au 34ème tour, Schumacher signe le meilleur tour en 1'16"501
alors que Ralf, moins incisif, perd du temps avec les retardataires. L'écart
repasse à 7.6 secondes au 36ème tour lorsque Michael améliore encore en
1'16"485. Le pilote allemand fait le forcing et continue avec un 1'16"363 puis
1'16"235. Il s'arrête enfin pour ravitailler au 39ème tour mais son arrêt est
long : 12,6 secondes, le temps de bien nettoyer les radiateurs. Ralf prend la tête
et il met la pression pour gagner du temps. Vu le temps perdu par Michael,
pourra t'il repartir devant sachant qu'il dispose de 23 secondes d'avance au 41ème
tour ? Rien n'est moins sûr.
Michael dispose de pneus neufs mais il est plus lourd en
carburant. Au 42ème passage McNish part en tête-à-queue et il cale. Sa
voiture est mal placée. Montoya en profite pour ravitailler, il était remonté
7ème. Dans le tour suivant Webber attaque Massa, il le touche et envoie Felipe
en tête-à-queue qui abandonne. L'Australien ravitaille, les deux Renault et…
Ralf aussi ! Qui sera gagnant ? C'est Michael, qui repart en tête, pour 3
secondes.
Les McLaren, bloquées par les Renault pendant toute la première
moitié de course, en ont profité pour forcer le rythme. Coulthard ravitaille
au 45ème tour et il repart devant Trulli. Raikkonen est aux stands un tour après
et repart juste derrière Coulthard mais devant les Renault. Bien joué chez
McLaren ! Le mano à mano entre Michael et Ralf est lancé, avec 22 tours
restant et seulement 2.3 secondes entre les deux frères.
Trois tours plus tard, il n'y a déjà plus qu'une seconde et
demie. Les deux hommes se donnent à fond et ne se font aucun cadeau. Montoya
est toujours 7ème mais revient sur le paquet des McLaren et des Renault. L'élément
intéressant c'est que Juan Pablo n'est que 6 secondes devant Michael et Ralf
sur la piste. Le Colombien ne troublera pas les débats, trop occupé à
remonter pour marquer des points.
Au 55ème tour, Ralf claque un 1'16"224, le meilleur tour en
course. Il se retrouve à moins d'une seconde. Ralf sera obligé de passer
Michael en piste puisque aucun arrêt n'est plus prévu. A la radio, Williams
indique à Ralf qu'il peut « utiliser le turbo », certainement pour lui
indiquer qu'il peut faire monter le moteur plus haut en régime. Il est
maintenant dans les roues de Michael, quelle fin de Grand Prix !
Montoya signe le meilleur tour au 60ème passage, en
1'16"221. Yoong part encore une fois en tête-à-queue et il repart sans problème.
Les deux leaders se tiennent toujours en une seconde alors qu'il reste une
dizaine de tours. Un tour plus tard, Montoya améliore encore en 1'16"079 alors
que Trulli voit son moteur Renault exploser. C'est fini pour l'Italien qui était
5ème. Button profite de cet abandon ainsi que le Colombien, qui rentre dans les
points.
Michael et Ralf sont roues dans roues au 64ème passage mais
la Ferrari est très rapide en sortie de virage ainsi qu'en vitesse de pointe.
Ce sera dur pour dépasser. Au 66ème tour Heidfeld rentre aux stands définitivement
pour abandonner. A 3 tours de l'arrivée Raikkonen sort dans les graviers, c'est
fini pour lui. Il semble que la roue arrière ou la suspension qui y est attachée
droite soit la cause de tout cela. Tout le monde progresse d'un rang et Salo
entre dans les points avec sa Toyota.
Ralf ne peut rien contre la Ferrari F2002. On aborde le
dernier tour et Villeneuve laisse sa voiture sur le côté. Il ne verra pas le
drapeau à damiers, agité par Pelé mais il sera classé. Michael gagne la
course donc, une demi-seconde devant son frère. Coulthard monte sur le podium,
Button conserve sa 4ème place de très peu devant Montoya et Salo amène une
nouvelle fois sa Toyota dans les points. Irvine et De la Rosa sont 7ème et 8ème,
devant Sato. Villeneuve est classé 10ème devant Webber, Raikkonen et Yoong.

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