|
|
Course du Grand Prix du
Canada
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
1h33'36"111 |
195,682 |
1 |
2 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
+ 0'01"132 |
195,643 |
1 |
3 |
R.Barrichello |
Ferrari |
B |
+ 0'07"082 |
195,436 |
2 |
4 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
+
0'37"563 |
194,382 |
1 |
5 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
+
0'42"812 |
194,202 |
1 |
6 |
J. Trulli |
Renault |
M |
+
0'48"947 |
193,991 |
1 |
7 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
+
0'51"518 |
193,903 |
2 |
8 |
O. Panis |
BAR |
B |
+ 1 lap |
|
1 |
9 |
F. Massa |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
10 |
T. Sato |
Jordan |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
11 |
M. Webber |
Minardi |
M |
+ 1 lap |
|
1 |
12 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
3 |
13 |
H-H. Frentzen |
Arrows |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
14 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
+ 2 laps |
|
2 |
15 |
J. Button |
Renault |
M |
5
laps |
|
1 |
16 |
J-P.
Montoya |
Williams |
M |
14
laps |
|
2 |
17 |
A. McNish |
Toyota |
M |
25 laps |
|
1 |
18 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
29 laps |
|
1 |
19 |
M. Salo |
Toyota |
M |
29
laps |
|
3 |
20 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
41
laps |
|
1 |
21 |
E. Bernoldi |
Arrows |
B |
54
laps |
|
3 |
22 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
62
laps |
|
0 |
Le résumé de la
course
Le temps est superbe pour ce
Grand Prix du Canada, qui comportera 70 tours, un de plus que l'an passé après
les modifications apportées au circuit. Le soleil est présent malgré quelques
nuages d'altitude, la température est de 24°C dans l'air, 34°C sur la piste. Une
chaleur bienvenue pour les pilotes équipés en pneus Michelin, dont on sait que
les pneus marchent mieux dans ces conditions. Dans la perspective d'une lutte
Williams – Ferrari, tout cela est de bon augure. Quinze minutes avant le départ,
tous les pilotes se sont installés normalement sur la grille de départ.
Au feu vert à 13h, le départ du tour de formation est donné,
les 22 monoplaces s'élancent sans problèmes et reviennent se placer deux
minutes plus tard sur la grille. Les feux rouges s'allument… et s'éteignent !
C'est le départ, bonne mise en action de Montoya et Barrichello qui prennent le
meilleur sur Schumacher, Raikkonen, Ralf et Coulthard, Heidfeld et Fisichella. A
la fin du 1er tour, Barrichello passe Montoya et prend la tête ! De la Rosa a
la roue avant droite endommagée, suite à une collision avec McNish, il rentre
aux stands pour réparer.
A la fin du 2ème tour, la Jordan de Sato double la Sauber de
Massa pour la 14ème place. A l'avant, Barrichello dispose d'une grosse seconde
d'avance sur Montoya qui en compte lui deux d'avance sur Schumacher. Bernoldi réussit
à doubler Irvine, Sato semble très rapide et léger en essence. Il y a des
stratégies différentes dans l'air, la majorité optera normalement pour un arrêt.
Dans le 6ème tour, Salo passe facilement Villeneuve à l'épingle
du Casino pour la 11ème place alors que Sato se débarrasse lui de l'autre BAR,
celle de Panis. A l'avant Barrichello fait le forcing et multiplie les meilleurs
tours. Il compte maintenant trois secondes d'avance. Les bagarres sont superbes
et multiples, à tous les étages. Les loupés à la dernière chicane sont légion
mais tous les pilotes qui tirent droit font attention de ne pas en tirer parti
avec un gain de temps.
Au 8ème tour, Jacques Villeneuve abandonne à l'entrée de
la ligne droite principale, visiblement en panne mécanique. C'est fini pour son
Grand Prix national. Bernoldi réussit à passer Panis, coupant la chicane : il
se replace bien derrière le Français mais trop bien, aspiré, il passe… ce
qu'il n'aurait pas réussi à faire normalement puisqu'il s'était loupé à
l'entrée de la chicane. Les commissaires vont certainement étudier son cas.
Au 15ème tour c'est Bernoldi qui ravitaille. Il se relance
après 11 secondes mais plus loin il semble connaître un problème de roue arrière
droite. Il rentre à nouveau au tour suivant alors que la voiture de sécurité
va s'effacer après 3 tours, afin de faire changer son pneu. Un nouveau départ
est donné au 17ème tour. Barrichello mène devant Schumacher, Raikkonen, Ralf,
Montoya, Coulthard, Heidfeld, Fisichella et les deux Renault de Trulli et
Button.
Bernoldi rentre à nouveau, c'est fini pour lui. Au 18ème
tour, Raikkonen fait un faux pas à la chicane et emporte Ralf derrière ce qui
profite à Montoya qui les passe tous les deux au freinage du premier virage !
Ralf met maintenant la pression sur Raikkonen alors que les deux Ferrari
comptent 6 secondes d'avance sur la Williams de Montoya. Rubens signe un nouveau
meilleur tour au 20ème passage en 1.16.600... puis 1.16.100. Michael ne suit
pas ce rythme, la stratégie des deux Rouges doit être différente.
Les tours suivants sont plus calmes, les Ferrari se ménageant
une avance de 13 secondes sur Montoya après 25 tours. Rubens continue aussi à
creuser son écart sur Michael, avec 4 secondes maintenant. Salo s'arrête et
ravitaille. Un tour après c'est au tour de Barrichello de ravitailler, il
repart derrière Coulthard, en 6ème place. Mika Salo rentre à nouveau, victime
d'un problème. Schumacher est en tête avec 13 secondes d'avance sur Montoya et
16 sur Raikkonen et Ralf.
Michael est maintenant dans sa phase d'attaque et tourne une
seconde à une seconde et demie plus vite que Montoya. Au 30ème tour, Frentzen
ravitaille et Schumacher prend le meilleur tour en 1.16.052. Au 31ème tour,
Salo prend une pénalité drive through pour excès de vitesse dans les stands
alors que De la Rosa abandonne sur le côté de la piste, au fond du circuit.
Dans son 35ème tour, soit à la mi-course, Michael a plus de 20 secondes
d'avance sur Montoya. Il aligne des tours d'une régularité fabuleuse en 1.16.1
ou 1.16.2.
Button est le premier à lancer la vague de ceux qui s'arrêtent
une seule fois, au 37ème tour. Schumacher poursuit toujours son attaque avec un
meilleur tour en 1.15.971, Montoya est relégué à 24 secondes. Michael s'arrête
en 11 secondes, Montoya passe devant mais pas Raikkonen et Ralf. Que va faire
Montoya vu qu'il s'est arrêté très tôt ? Il serait étonnant que Williams
ait rempli son réservoir à fond au 15ème tour et qu'il en fasse 55 sans
changer de pneus. Mais qui sait avec les Michelin ?
Les quatre premiers sont regroupés en cinq secondes mais
tout reste encore à faire. Irvine passe par les stands au 41ème tour mais il
semble mécontent après les mécanos de Jaguar ne sont pas prêts. Il
abandonnera sur casse moteur deux tours plus tard. Panis est 9ème, il effectue
son ravitaillement sans souci. Ralf s'arrête au 42ème tour mais les mécanos
ont un souci avec le tuyau de ravitaillement, et doivent changer de machine. Il
perd plus de 20 secondes au stand. Les problèmes ne s'arrêtent pas là puisque
McNish a des problèmes d'embrayage et cale lors de son arrêt. Il se relance,
roues arrières en action avant d'être posé au sol. Salo abandonne, à cause
d'une crevaison à première vue.
C'est la panique chez Williams. Ralf doit repasser par son
garage remettre du carburant. Encore 10 secondes de perdues… Raikkonen s'arrête
lui au 45ème tour, tout comme Fisichella. Montoya dispose de 8 secondes
d'avance sur Schumacher, 11 sur Coulthard, 15 sur Barrichello. Ralf a chuté à
la 10ème place. Coulthard est le seul à ne pas s'être arrêté encore. Au 47ème
passage, McNish part en tête à queue à cause de sa boîte de vitesses. C'est
l'abandon pour lui. Coulthard s'arrête enfin alors qu'il reste 21 tours.
David ressort d'un souffle devant son équipier, à la 4ème
place. Montoya signe le meilleur tour en 1.15.960 avant de s'arrêter pour son
deuxième arrêt au 50ème tour. Il ressort en 3ème position à 8 secondes
derrière Schumacher et Barrichello mais devant Coulthard et Raikkonen. Heidfeld
effectue une pénalité de 10 secondes stop and go pour vitesse excessive dans
les stands. Rubens est revenu dans les roues de Michael puisqu'il est plus léger
en essence. Derrière Montoya fait le forcing pour revenir sur Schumacher
puisque Rubens va devoir s'arrêter.. ce qu'il fait au 54ème tour. Juan Pablo
est revenu à 6 secondes de la tête, Rubens repart 4ème juste derrière
Coulthard. Raikkonen est 5ème, Fisichella 6ème devant Trulli et Ralf. Il reste
une quinzaine de tours, tout peut encore se produire !
Michael commence à sentir la pression et relance l'attaque.
Il porte l'écart à 7 secondes mais nous serons privés d'un combat puisque le
BMW de Montoya cède dans le 56ème tour. Après la casse de Monaco, BMW va
devoir revoir sérieusement sa copie. Schumacher relâche la pression de deux
secondes au tour, Coulthard étant à 20 secondes, suivi comme son ombre par
Barrichello. Ralf est remonté à la 7ème place, à la porte de la 6ème s'il
peut passer Trulli dans les onze tours qui restent.
Kimi Raikkonen est toujours 4ème mais il est assez lent, il
semble connaître des soucis car il est trop tôt pour assurer. Au 59ème tour,
Barrichello porte une estocade sur Coulthard mais ça ne passe pas et les deux
pilotes tirent tout droit au freinage de la dernière chicane. Rien n'est fini
dans cette bataille pour la deuxième place. Tout comme Trulli et Ralf qui se
livrent un duel formidable. Raikkonen a lui retrouvé un rythme plus conforme au
niveau de sa McLaren… Fisichella n'est qu'à 5 secondes derrière avec 7 tours
restant à couvrir.
A 3 tours de l'arrivée, Button abandonne alors qu'il était
11ème. Ralf fait une erreur au premier freinage. Il se récupère mais Trulli a
pris du champ. Il n'y aura pas de point pour Ralf qui cassera son moteur juste
après la ligne. Michael gagne la course, sa 59ème et la 150ème de Ferrari, en
ayant fortement assuré (à moins d'un problème de boîte de vitesses sur la
fin, à confirmer) puisqu'il ne gagne qu'avec une seconde d'avance sur
Coulthard. Rubens complète le podium. Raikkonen est 4ème, Fisichella 5ème et
Trulli 6ème.

|
|
|
|