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Course du Grand Prix des
Etats Unis
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
R. Barrichello |
Ferrari |
B |
1h31'07"934 |
240,709 |
2 |
2 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
+ 0'00"011 |
240,590 |
2 |
3 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
+ 0'07"799 |
237,977 |
1 |
4 |
J-P. Montoya |
Williams |
M |
+ 0'09"911 |
237,687 |
1 |
5 |
J. Trulli |
Renault |
M |
+ 0'56"847 |
237,199 |
1 |
6 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
+ 0'58"211 |
237,162 |
2 |
7 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
+ 1 lap |
|
1 |
8 |
J. Button |
Renault |
M |
+ 1 lap |
|
1 |
9 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
10 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
+ 1 lap |
|
1 |
11 |
T. Sato |
Jordan |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
12 |
O. Panis |
BAR |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
13 |
H-H. Frentzen |
Sauber |
B |
+ 2 laps |
|
2 |
14 |
M. Salo |
Toyota |
M |
+ 2 laps |
|
2 |
15 |
A. McNish |
Toyota |
M |
+ 2 laps |
|
1 |
16 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
+ 2 laps |
|
2 |
17 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
23 laps |
|
1 |
18 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
27 laps |
|
1 |
19 |
M. Webber |
Minardi |
M |
35 laps |
|
1 |
20 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
46 laps |
|
0 |
Le résumé de la
course
Pour la troisième édition de
ce Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis, les Ferrari monopolisent la
première ligne. Elles sont les favoris logiques de cette course et comme l'a
indiqué Schumacher, il n'a plus à s'effacer pour Barrichello puisque s'il gagne,
Rubens devient automatiquement vice champion du monde. Ce serait alors la totale pour Ferrari
cette année, avec le titre constructeurs et les deux premières places au
championnat pilote.
Avant d'en arriver là, il y aura 73 tours à parcourir et
une belle bataille pourrait avoir lieu. Avec une ligne droite de 23 secondes à
pleine charge, la fiabilité des moteurs sera mise à rude épreuve. Et la température
est élevée, la plus forte du week-end puisqu'il fait déjà plus de 25°C dans
l'air et 35°C sur la piste, avec un ciel entièrement bleu et un soleil
rayonnant.
Les 20 pilotes se sont installés normalement sur la pré-grille
de départ et à 12h45 tout le monde est présent pour prendre le départ du
tour de formation donné à 13h. Ce tour se passe sans encombres et à 13h02,
les pilotes sont de retour sur la grille, les feux rouges s'allument et s'éteignent.
Bon départ de Schumacher devant Barrichello, Coulthard, Ralf, Montoya, Trulli,
Raikkonen, Villeneuve, Heidfeld et Fisichella.
A la fin du premier tour, les deux Williams s'attaquent et
Ralf part en tête-à-queue au premier virage, arrachant son aileron arrière en
touchant Montoya qui part dans l'herbe et repart 7ème. Patrick Head est fou
furieux. La voiture de Montoya a-t-elle souffert ? Apparemment non. Ralf est
reparti dernier et rentre aux stands pour faire changer son aileron en une
minute et 10 secondes. Il est à plus d'un tour maintenant. Salo et McNish sont
également en pleine bagarre.
Après quatre tours, Schumacher mène d'une seconde devant
Barrichello et quatre sur Coulthard. Trulli est 4ème et se maintient devant
Raikkonen. Au 7ème tour, Sato passe Frentzen et l'emmène loin ce qui profite
à Button derrière qui gagne deux places. Les Ferrari s'échappent à raison
d'un peu moins d'une seconde au tour. Trulli suit le rythme de Coulthard et
Villeneuve celui de Raikkonen. A l'arrière du peloton, Yoong tient le rythme du
peloton Irvine – Panis – Webber et précède même De la Rosa. Ralf est
encore très loin de revenir sur eux, il est à plus d'une minute des derniers.
Dans le 12ème tour, Panis parvient à se débarrasser
d'Irvine, ainsi que Webber. Au tour suivant, Villeneuve passe Raikkonen pour le
gain de la 5ème place. Panis met maintenant la pression sur McNish. A l'avant
Coulthard est à 12 secondes du duo rouge. Schumacher signe le meilleur tour en
1'13"919 dans le 14ème tour. Panis double à l'aspiration McNish et il devient
14ème. Schumacher tourne en 1'13"853 au 15ème passage, derrière Barrichello
arrive à suivre, il est toujours à une seconde de son chef de file. Par contre
l'écart avec Coulthard se creuse davantage.
Au 16ème tour, Schumacher est en 1'13"725. Montoya était
toujours 7ème, il passe Raikkonen pour le gain de la 6ème place. Kimi semble
avoir un gros problème de vitesse de pointe depuis que Villeneuve l'a dépassé.
C'est 1'13"529 pour Michael au 17ème tour. Dans le 19ème tour , Barrichello
signe 1'13"395 et Irvine repasse Webber. De la Rosa passe Yoong tandis que
Schumacher est en train de prendre un tour à Ralf, revenu dans les roues des
derniers et prêt à entamer sa remontée.
Au 21ème tour, le premier arrêt est pour Olivier Panis qui
repart dernier. Schumacher profite du dépassement des retardataires pour porter
l'écart à deux secondes sur Rubens. Coulthard est à 22 secondes, Trulli à
24, Villeneuve à 26. Schumacher signe le meilleur tour en 1'12"758 au 25ème
tour. Villeneuve ravitaille et repart 12ème. Sato rentre au 26ème tour, il est
également sur une stratégie de deux arrêts… comme Schumacher qui s'arrête
au début du 27ème tour. Barrichello prend la tête, Schumacher repart 2ème
juste sous le museau de Coulthard. Barrichello s'arrête au tour suivant… et
repart lui aussi devant le pilote McLaren.
Dans le 29ème tour, la Jaguar de Pedro de la Rosa est au
ralenti. Il abandonne, voiture en fumée. Jarno Trulli rentre pour ravitailler,
il était 4ème. Son arrêt est très long avec 12 secondes d'arrêt et beaucoup
d'essence, il ne peut faire qu'un arrêt si c'est une stratégie décalée.
Button ravitaille au 30ème tour comme Frentzen. Trulli est reparti 7ème juste
devant Villeneuve qui lui a mis la pression sur un gros freinage un peu suicide
! Schumacher mène devant Barrichello, Coulthard, Montoya, Raikkonen et
Fisichella.
Juan Pablo Montoya s'arrête au 32ème tour, il repart 6ème
devant Trulli et Villeneuve. Bien joué pour Williams. Villeneuve passe Trulli
au freinage et passe 7ème. Parmi les leaders les deux McLaren ainsi que
Fisichella n'ont pas encore ravitaillé. Schumacher mène de trois dixièmes sur
Barrichello et de deux secondes sur Coulthard. Les Ferrari ne cherchent
curieusement pas à creuser l'écart, tournant seulement en 1'15. Le trafic
dense les gêne beaucoup dans cette tâche.
Giancarlo Fisichella ravitaille au 38ème tour et il repart 9ème.
Coulthard tient toujours le rythme des Ferrari qui tournent maintenant en 1'13"5
environ. Mais David doit encore ravitailler… tout comme les Ferrari pour leur
deuxième arrêt. Mark Webber rentre dans son garage au 41ème tour avec un
problème mécanique. Coulthard effectue son pitstop au 42ème tour, il laisse
la 3ème place à Raikkonen qui n'a pas ravitaillé non plus. Montoya est
toujours 5ème devant Villeneuve qui a pris 10 secondes d'avance à Trulli.
Au 43ème tour, Raikkonen ravitaille, il repart en 6ème
position. Schumacher mène de deux secondes devant Barrichello, Coulthard est à
35 secondes, Montoya à 4, Villeneuve à 50 et Raikkonen à une minute. Ralf
effectue son arrêt au 45ème tour, il repart en 18ème et dernière position.
Seuls Webber et De la Rosa ont abandonné pour l'instant alors qu'il reste 28
tours à parcourir. Au 48ème passage, Alex Yoong voit son moteur exploser à la
fin de la ligne droite, le moteur Asiatech libérant d'énormes volutes de fumée.
Chez Ferrari on prépare à se ravitailler, c'est Schumacher
qui le fera au 49ème tour. Il repart en 2ème position, une douzaine de
secondes devant Coulthard. Heidfeld effectue également son second arrêt.
Barrichello s'arrête au tour suivant, il repart logiquement en deuxième
position. L'arrivée du Grand Prix devrait se faire dans cet ordre, sauf événement
imprévu. Frentzen et Panis, 14 et 15ème, ravitaillent également. A la sortie
de son arrêt, Heinz-Harald part à la faute et passe par un bac à graviers.
Dans le 51ème tour, Raikkonen explose son moteur Mercedes, ce qui permet à
Trulli d'entrer dans les points. Villeneuve, alors 5ème, rentre pour son deuxième
arrêt et repart 6ème.
Schumacher mène à ce moment avec 2 secondes d'avance sur
Barrichello, 16 sur Coulthard, 24 sur Montoya, 52 sur Trulli et 57 sur
Villeneuve. Fisichella est 7ème, à 13 secondes du pilote québécois. La fin
de course est une procession et il ne se passe rien dans les quinze derniers
tours, il n'y a même pas de bagarre pour des places d'honneurs. Montoya s'est
bien rapproché de Coulthard mais il manquait encore 3 secondes et quelques
tours...
Et c'est un incroyable rebondissement sur la ligne ! Michael
laisse passer Rubens ! Il va falloir des explications. La Scuderia Ferrari signe
son huitième doublé de la saison, la quatrième victoire de Barrichello cette
saison. Barrichello gagne largement (trop...) sa place de vice champion du
monde, les objectifs sont donc atteints à 100% pour ce Grand Prix chez les
rouges. Mais la polémique... Coulthard complète le podium et Montoya finit 4ème.
Trulli engrange encore deux points pour Renault et Villeneuve en ajoute un à
son compteur personnel.

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