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Course du Grand Prix d'Espagne
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
1h30'29"981 |
203,751 |
2 |
2 |
J-P.
Montoya |
Williams |
M |
+ 0'35"630 |
202,423 |
2 |
3 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
+ 0'42"623 |
202,164 |
2 |
4 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+
1'06"697 |
201,278 |
2 |
5 |
F. Massa |
Sauber |
B |
+
1'18"973 |
200,830 |
2 |
6 |
H-H. Frentzen |
Arrows |
B |
+
1'20"430 |
200,777 |
2 |
7 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
8 |
A. McNish |
Toyota |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
9 |
M. Salo |
Toyota |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
10 |
J. Trulli |
Renault |
M |
+ 2 laps |
|
2 |
11 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
+ 2 laps |
|
3 |
12 |
J. Button |
Renault |
M |
5
laps |
|
2 |
13 |
O. Panis |
BAR |
B |
22
laps |
|
2 |
14 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
24
laps |
|
2 |
15 |
E. Bernoldi |
Arrows |
B |
25
laps |
|
3 |
16 |
T. Sato |
Jordan |
B |
55
laps |
|
0 |
17 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
60 laps |
|
1 |
18 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
61 laps |
|
1 |
19 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
63
laps |
|
0 |
20 |
R.Barrichello |
Ferrari |
B |
65
laps |
|
0 |
21 |
M. Webber |
Minardi |
M |
forfait |
forfait |
|
22 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
forfait |
forfait |
|
Le résumé de la
course
Le départ du Grand Prix
d'Espagne va s'effectuer sous un ciel couvert avec une température d'environ
20°C. Tous les pilotes se sont placés sur la grille sans encombre, sauf les
Minardi qui sont donc forfait par mesure de sécurité. Quant à Eddie Irvine il
est condamné à partir dernier, puisque son carburant a été déclaré non conforme
à l'issue des qualifications. Il y aura 65 tours à parcourir.
Surprise au départ du tour de formation, Rubens Barrichello connaît un problème
et ne peut démarrer. Les pilotes le passent et il est poussé dans les stands
puisqu'il n'a pu s'élancer avant le délai de 30 secondes accordés aux
pilotes. Bon départ de Schumacher devant son frère, Montoya, Raikkonen, Button
et Coulthard. Barrichello n'a toujours pas démarré, il est rentré dans son
garage et c'est l'abandon.
Michael commence à creuser l'écart en tête. Dans le troisième tour, Pedro De
la Rosa part en tête à queue et abandonne dans les graviers. Au tour suivant
Raikkonen perd son aileron arrière dans la ligne droite des stands (encore un
ce week-end !). Il parvient à maîtriser sa monoplace pour rentrer aux stands.
Mika Salo est également passé par les stands sans que l'on sache pourquoi. Même
chose pour Fisichella au 6ème tour, c'est la rentrée dans les garages pour lui
par contre. Les mécaniciens de Jordan vont tenter de réparer le problème de
pression hydraulique, sans succès. Quel début de Grand Prix agité !
La procession est lancée alors que Ferrari communique que c'est un problème de
sélection de vitesses qui a contraint Barrichello à l'abandon. Il y a beaucoup
de craintes autour des ailerons qui vibrent beaucoup sur les ondulations
nombreuses du circuit. Y aura-t- il d'autres casses au fur et à mesure de la
fatigue mécanique ? C'est Coulthard qui doit se poser des questions. Au 11ème
tour Schumacher signe le meilleur tour en 1.22.287, il a maintenant 10 secondes
d'avance sur Ralf. Et un tour après, Takuma Sato sort très large de l'avant
dernière courbe, et part en tête à queue. C'est l'abandon pour le Japonais et
c'est encore un Grand Prix à oublier chez Jordan.
Nouveau meilleur tour pour Michael au 14ème passage, en 1.22.196. Ralf est à
12.5 secondes, Montoya à 15.6, Button à 20.4, Coulthard à 21.7 et Trulli à
22.8. Les deux Sauber sont à la porte des points. Schumacher est seul au monde,
tournant une à une seconde et demie plus vite que tout le monde. Il ne se passe
rien sur ce circuit qui ne favorise rien si ce n'est les processions… et l'échappée
de Schumacher qui continue à cumuler les meilleurs temps. Il met Salo à un
tour et signe un 1.21.732 au 21ème passage sur la ligne.
Les premiers arrêts ravitaillement auront lieu au 24ème tour pour Trulli,
Villeneuve et McNish. La stratégie logique est de deux arrêts sur ce circuit
très abrasif pour les pneus. Michael signe 1.21.376 et au tour suivant c'est
Ralf, Button, Panis et Bernoldi qui s'arrêtent. Un tour après c'est Montoya
qui s'arrête. La hiérarchie est confuse… seule certitude Schumacher s'arrête
au 26ème tour et repart en tête.
Coulthard ne s'est pas arrêté, tout comme Heidfeld. Ils sont 2ème et 3ème,
précédant Ralf et Montoya. Massa et Frentzen ravitaillent à leur tour. Au 27ème
passage Heidfeld change ses pneus, remet de l'essence et repart derrière les
deux Renault, devant Massa et Panis. Au 29ème tour Ralf est sorti trop large
d'une courbe à haute vitesse et abîme sa monoplace en perdant quelques éléments
aérodynamiques. Il rentre aux stands pour changer son aileron avant mais il
manque une roue avant gauche. Il perd 28 secondes et repart derrière McNish !
Coulthard a ravitaillé pendant ce temps et il est reparti 4ème, juste derrière
Button qui se retrouve sur le podium provisoire, précédé par Montoya. Trulli
et Heidfeld sont dans les points.
Enfin une manœuvre dans ce Grand Prix. Au 34ème tour, Coulthard passe Button
au bout de la ligne droite des stands, au freinage. En tête Schumacher poursuit
son cavalier seul avec maintenant 29 secondes d'avance sur Montoya. Il prend un
tour à son petit frère. Button ouvre lui la porte à Trulli, plus rapide que
lui. Au 37ème tour Villeneuve imite Coulthard pour passer Bernoldi au même
endroit. Le Québécois entre dans le top 10. Trois tours plus tard Enrique est
à son stand, apparemment victime d'un souci mécanique. Il repartira 41
secondes plus tard.
Ralf était à la dérive question performance et il repasse par son stand au 41ème
tour pour changer à nouveau ses pneus et son aileron avant, le tout en 10.8
secondes. Eddie Irvine est au ralenti, il rentre doucement à son stand. Au tour
suivant Button et Heidfeld s'arrêtent ensemble et… repartent ensemble côte
à côte dans la pitlane. Heidfeld légèrement devant, prend l'avantage.
Bernoldi abandonne cette fois à son garage.
Au 44ème tour, Trulli et Panis ravitaillent. En ressortant, le Français est
contraint à s'arrêter dans l'herbe. C'est le 5ème retrait en 5 courses pour
Olivier. Sans commentaires chez BAR Honda… Massa, Frentzen et McNish sont
aussi à leurs stands dans ce 45ème tour. Juan Pablo Montoya, le deuxième,
s'arrête mais son ravitaillement cafouille : l'homme à la sucette donne un
mauvais signal à Juan Pablo qui démarre trop tôt alors que l'essence coule
encore. Il renverse l'homme à la sucette et repart en perdant quelques
secondes. C'est très brouillon chez Williams.
Au 47ème passage, Schumacher et Coulthard s'arrête. Ils repartent à leurs
places respectives, Schumacher 1er, Coulthard 3ème mais à quelques secondes du
Colombien. Le mécanicien Williams renversé est évacué sur une civière, la
jambe apparemment touchée. Derrière la lutte est dure entre Renault et Sauber,
Trulli une seconde devant Heidfeld, Button un dixième devant Massa !
Michael dispose de 42 secondes d'avance et il signe encore un 1.20.355 au 49ème
tour, avec les trois meilleurs secteurs. Trulli réussit à se ménager 7
secondes de marge sur Nick, par contre Button reste plus que jamais sous la
menace de Massa pour le gain de la 6ème place, lui même sous le menace directe
maintenant de Frentzen. Il reste 13 tours et Michael relâche enfin son effort
afin de gérer son avance conséquente.
Au 56ème tour, Button a perdu deux places d'un coup en se loupant au freinage,
Massa se retrouve 6ème et Frentzen 7ème. Les Renault semblent fragiles en
cette fin de course, et Heidfeld passe Trulli pour la 4ème place. Le rythme de
Trulli est de trois secondes inférieur à ce qu'il faudrait… Pour Button
c'est encore pire, il est en 1.31 au tour maintenant. Il est descendu à la 9ème
place, passé par Villeneuve. Au 61ème tour, Massa et Frentzen avalent Trulli
qui se retrouve hors des points. L'agonie n'est pas finie pour les Renault
puisque Button abandonne au 62ème passage et Trulli au 64ème.
Dans les deux derniers tours Schumacher assure sa domination. Il gagne le Grand
Prix, et sa 57ème victoire de main de maître, avec pole et meilleur tour.
Montoya finit à plus de 35 secondes, Coulthard complète le podium. Les deux
Sauber finissent 4ème et 5ème devant Frentzen, qui marque le premier point
d'Arrows cette saison. Ralf ne verra pas le drapeau, en panne de moteur dans le
dernier tour. Villeneuve finit 7ème devant McNish et Salo.
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