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Course du Grand Prix de
Monaco
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
1h45'39"055 |
149.280 |
1 |
2 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
+ 0'01"050 |
149.256 |
1 |
3 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
+ 1'17"450 |
147.478 |
2 |
4 |
J. Trulli |
Renault |
M |
+ 1 lap |
|
1 |
5 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
+ 1 lap |
|
1 |
6 |
H-H. Frentzen |
Arrows |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
7 |
R.Barrichello |
Ferrari |
B |
+ 1 lap |
|
3 |
8 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+ 2 laps |
|
1 |
9 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
+ 2 laps |
|
1 |
10 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
+ 2 laps |
|
1 |
11 |
M. Webber |
Minardi |
M |
+ 2 laps |
|
2 |
12 |
E. Bernoldi |
Arrows |
B |
+ 2 laps |
|
2 |
13 |
M. Salo |
Toyota |
M |
8
laps |
|
2 |
14 |
F. Massa |
Sauber |
B |
14 laps |
|
2 |
15 |
O. Panis |
BAR |
B |
26
laps |
|
0 |
16 |
J. Button |
Renault |
M |
26
laps |
|
0 |
17 |
J-P.
Montoya |
Williams |
M |
31 laps |
|
0 |
18 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
33 laps |
|
0 |
19 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
36
laps |
|
0 |
20 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
48
laps |
|
0 |
21 |
T. Sato |
Jordan |
B |
55
laps |
|
0 |
22 |
A. McNish |
Toyota |
M |
62
laps |
|
0 |
Le résumé de la
course
A part les essais libres du
jeudi disputés sous de gros nuages noirs, l'intégralité de ce week-end
monégasque aura été disputé sous un soleil chaleureux qui sied bien à la
Principauté et tout son glamour. Les pilotes sont maintenant « conviés » à
disputer un des plus beaux Grands Prix de l'année et cette grille inédite semble
pleine de promesses avant le départ. La température est de 22°C dans l'air et
32°C sur la piste, un peu moins qu'hier lors des qualifications. La grande
inconnue sera dans la tenue des pneus Michelin et Bridgestone, le manufacturier
français semblant hier avoir un léger avantage.
C'est le départ ! Très bon départ de Coulthard qui grille
la politesse à Montoya et Schumacher. Tout se passe bien à Sainte Dévote…
mais derrière Villeneuve a calé au moment de s'élancer. Sa voiture est évacuée.
Button s'est loupé au départ également, il n'est que 19ème. Raikkonen passe
Barrichello pour la 6ème place. Coulthard est donc en tête devant Montoya,
Schumacher, Ralf, Trulli et Raikkonen. Coulthard se ménage une toute petite
seconde d'avance après le premier tour.
Villeneuve prendra le départ de la voie des stands lors du
deuxième tour. A l'avant Montoya et Schumacher grignote dixième par dixième
sur Coulthard, Schumacher signant au 3ème tour le meilleur chrono en 1.21.967.
Ralf revient également avec un meilleur tour au 4ème passage en 1.21.921. Les
4 premiers se tiennent en moins de 3 secondes, cela augure d'une superbe course
à l'avant. Trulli est à 5 secondes, Raikkonen à 6.7 secondes. Très beau début
de course des Toyota de Salo et McNish, 8ème et 9ème qui suivent le rythme de
Barrichello et se détachent du peloton formé par Frentzen, Fisichella, Sato,
Massa, Bernoldi, Heidfeld, Panis, Button, Webber, De la Rosa, Irvine et Yoong.
Button a en fait légèrement grillé le départ, il avait
laissé passer tout le monde mais les commissaires lui infligent une pénalité
drive through. Schumacher tente de trouver l'ouverture sur Montoya mais n'y
arrive pas. A l'avant c'est magnifique, les quatre sont maintenant en 1.6
seconde. Coulthard a en fait bien ralenti le rythme, connaît-il un problème ?
Même Trulli commence à revenir. Les quatre premiers sont maintenant roues dans
roues à chaque virage, il y a à peine 50 centimètres à un mètre entre eux
dans les portions très lentes. Cela faisait très longtemps que l'on avait pas
vu cela à l'avant.
Après 11 tours, Coulthard retrouve un rythme un peu plus
conforme à une voiture de tête, dans les 1.22 alors qu'il a fait plusieurs en
1.24 et même 1.25. Ralf signe le meilleur tour en 1.21.576 au 13ème tour, il
s'est laissé légèrement décroché de quelques mètres du groupe Coulthard
Montoya Schumacher, certainement afin d'éviter tout risque d'accrochage. C'est
maintenant Montoya qui semble un peu à la peine et ralentit tout le monde.
Coulthard a pris 1.6 seconde d'avance du coup.
Dans le 16ème tour, Allan McNish met un terme à son
week-end en sortant dans la barrière de pneus à Sainte Dévote. Sa voiture est
vite dégagée. Montoya est à 1.2 seconde de Coulthard, Schumacher signe le
meilleur chrono en 1.21.263. Trulli n'a donc pas réussi à raccrocher le wagon,
il est à 8 secondes du groupe de tête, toujours devant Raikkonen et
Barrichello. Au 18ème tour, c'est le meilleur temps pour Coulthard en 1.21.205
mais tout le monde suit bien derrière. Jacques Villeneuve va se faire prendre
un deuxième tour. Coulthard poursuit son effort en 1.20.986 alors que Frentzen
réussit à passer Salo à la chicane du port pour le gain de la huitième
place.
Frentzen a maintenant le champ libre et il signe le meilleur
tour au 20ème passage en 1.20.664 ! Et Sato passe également Salo à Mirabeau.
Au tunnel Fisichella passe Salo : on a l'explication sur les images, Salo a des
difficultés avec son pneu arrière gauche qui cloque. Salo passe aux stands
pour changer les pneus, sans ravitailler en carburant. Au 23ème tour, Sato tape
à l'intérieur du tunnel juste devant Fisichella. Fisichella réussit à l'éviter
alors que Sato glisse le long du rail jusque dans les pneus de la chicane du
port. Pas de bobos pour Sato.
Au 27ème tour Yoong passe aux stands alors que Schumacher
signe le meilleur tour en 1.20.477. Au 28ème tour, c'est incroyable : Bernoldi
passe Massa dans la ligne droite des stands mais Massa, replacé derrière
Bernoldi loupe son freinage et pousse Enrique dans l'échappatoire de Sainte Dévote,
où Felipe va également. Les deux pilotes repartent 16ème et 18ème. Massa ne
va pas se faire d'amis ce week-end après les plaintes déjà nombreuses
enregistrées hier sur le comportement du Brésilien.
Massa passe par les stands pour changer ses gommes, détruites.
Les commissaires réfléchissent à une pénalité après la conduite anti-
sportive de Massa. Au 31ème tour à l'avant, les écarts sont un peu plus
grands : Coulthard mène deux secondes devant Montoya, Schumacher est 5 dixièmes
derrière le Colombien, Ralf une seconde derrière. Coup de théâtre au 32ème
tour : de la fumée s'échappe du moteur de Coulthard, par petits panaches. La
McLaren de l'Ecossais pourra-t-elle tenir ? Il reste encore 46 tours. Yoong est
lui au ralenti, il repasse par son garage, c'est fini pour lui.
Au 33ème tour, Schumacher améliore le meilleur temps an
1.20.406. La fumée continue de plus en plus fort pour Coulthard, cela devient
dangereux avec de l'huile sur la piste. Montoya et Schumacher sont au courant,
ils se méfient. Schumacher améliore au tour suivant en 1.20.325. Coulthard
donne tout et signe un très beau 1.19.743 dans le 35ème tour. Schumacher
essaye de mettre un peu plus la pression sur Montoya qui perd du temps sur
Coulthard, il tente une intimidation à la sortie du tunnel, sans succès.
Au 39ème tour, les premiers ravitaillements prévus
interviennent et c'est Button et c'est Button qui s'arrête. Coulthard dispose
maintenant de près de 5 secondes d'avance sur Montoya. Dans le 41ème tour,
Barrichello tente une attaque vraiment suicide sur Raikkonen. Les deux pilotes
se touchent, la Ferrari décollant légèrement sur le pneu arrière gauche de
la McLaren. Rubens perd son aileron avant, Kimi a son mât d'aileron arrière
touché. Ils repassent par les stands, Rubens repart alors que Kimi est rentré
dans son garage.
Tout cela a profité à Frentzen et Fisichella qui passent 6ème
et 7ème. Raikkonen repart avec deux tours de retard alors que Rubens repasse
fugitivement par les stands au 44ème tour. Trulli ravitaille, Schumacher s'arrête
au tour suivant alors que Montoya a court-circuité la chicane du Port, sans
prendre d'avantage. Schumacher repart juste devant Frentzen, pour la 4ème
place. Michael va avoir le champ libre pour attaquer.
Au 46ème tour, Raikkonen renonce alors que Rubens se voit
signifié une pénalité pour vitesse excessive dans les stands. Heidfeld
ravitaille. Coup de théâtre au 47ème tour, le moteur de Montoya lâche et
Ralf passe. Schumacher attaque fort et signe le meilleur tour en 1.19.203.
Frentzen ravitaille alors que Montoya essaye de rentrer au ralenti, moteur en
fumée. Il n'y arrivera pas et aura répandu beaucoup d'huile.
Au tour suivant Frentzen repasse de nouveau par les stands
sans que l'on sache pourquoi, c'est dommage pour l'Allemand qui mène une
superbe course. Il reste toutefois dans les points avec une 6ème place
provisoire. Les soucis de Coulthard semblent eux résolus. Villeneuve a aussi
abandonné. Schumacher poursuit son attaque au 49ème tour en 1.19.002.
Coulthard et Ralf devant n'ont pas encore ravitaillé ainsi que Fisichella 4ème.
Ralf s'arrête dans le 50ème tour, bien tard, il repartira bien derrière son
frère qui a bien joué le coup.
Coulthard s'arrête également, très rapidement, il réussit
à conserver le meilleur sur Schumacher qui signe un exceptionnel 1.18.652. L'écart
qui sépare les deux hommes est de seulement 9 dixièmes ! Fisichella ravitaille
au 52ème tour, il repartira 5ème derrière Trulli. Button tente une attaque
suicide sur Panis à Sainte Dévote, les deux hommes s'accrochent et c'est
terminé. Toujours pas de Grand Prix terminé pour Olivier cette année…
La course devient enfin un peu plus calme. Devant la lutte se
poursuit entre Coulthard et Schumacher qui se tienne en moins d'une seconde. Au
58ème tour, David a de plus en plus de mal à tenir la cadence. Ralf est à 21
secondes derrière, Trulli à 47, Fisichella à 1 minute et Frentzen presque à
un tour. Mika Salo ravitaille très tard, au 62ème tour, suite à son premier
arrêt anticipé. Frentzen, toujours 6ème, laisse passer sportivement Coulthard
et Schumacher, toujours en bataille à 15 tours de l'arrivée.
Bernoldi se prend une pénalité pour avoir coupé la chicane
du Port parce qu'il a gagné un avantage : en effet il a signé le meilleur
second secteur, six dixièmes devant les meilleurs ! Au 66ème tour, Ralf est en
proie à des problèmes dans le tunnel, son moteur semble ratatouiller. Il passe
par les stands, change ses pneus, et repart, toujours troisième devant Trulli.
Mais Ralf finira-t-il la course ? C'est alors que Felipe Massa sort très fort,
tout droit et roues bloquées dans les pneus à Sainte Dévote. Felipe est sonné
mais après plusieurs secondes, il sort doucement et par lui-même de sa Sauber.
Il reste 11 tours et à l'avant Coulthard et Schumacher mènent
toujours un rythme d'enfer. Rubens signe le meilleur tour en 1.18.611, il n'est
plus qu'à 6 secondes de Frentzen… et des points ! Il poursuit au 69ème tour
en 1.18.023, le voilà à 3.5 secondes. Au 71ème tour, Salo connaît un problème
de freins ou de moyeu dans sa roue avant droite. Sa voiture part dans le rail,
en tête à queue, à Massenet. Barrichello met maintenant la pression sur
Frentzen.. et devant eux c'est Fisichella qui met la pression sur Trulli pour la
4ème place… sans compter Schumacher à 5 dixièmes de Coulthard.
On entre dans le dernier tour. Schumacher ne tentera rien,
les six points sont importants. Coulthard décroche une superbe victoire dans ce
Grand Prix de Monaco 2002, une édition exceptionnelle. Schumacher finit
deuxième, Ralf monte sur le podium. Trulli garde sa 4ème place devant Fisichella
et Frentzen sa 6ème devant Barrichello. Heidfeld est 8ème devant Irvine, De la
Rosa, Webber et Bernoldi.
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