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Course du Grand Prix d'Europe
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
R.Barrichello |
Ferrari |
B |
1h35'07"426 |
194,666 |
2 |
2 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
+ 0'00"294 |
194,656 |
2 |
3 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
+ 0'46"435 |
193,095 |
1 |
4 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
+
1'06"963 |
192,409 |
1 |
5 |
J. Button |
Renault |
M |
+
1'16"943 |
192,077 |
2 |
6 |
F. Massa |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
1 |
7 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
1 |
8 |
J. Trulli |
Renault |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
9 |
O. Panis |
BAR |
B |
+ 1 lap |
|
1 |
10 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
+ 1 lap |
|
1 |
11 |
E. Bernoldi |
Arrows |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
12 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
13 |
H-H. Frentzen |
Arrows |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
14 |
A. McNish |
Toyota |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
15 |
M. Webber |
Minardi |
M |
+ 2
laps |
|
2 |
16 |
T. Sato |
Jordan |
B |
+ 2
laps |
|
2 |
17 |
M.
Salo |
Toyota |
M |
9 laps |
|
2 |
18 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
12 laps |
|
3 |
19 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
19
laps |
|
1 |
20 |
J-P.
Montoya |
Williams |
M |
33
laps |
|
0 |
21 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
33
laps |
|
0 |
22 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
34
laps |
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3 |
Le résumé de la
course
Le soleil et un ciel
partiellement nuageux accueillent les pilotes pour le départ de ce Grand Prix
d'Europe. Tous les pilotes se sont placés normalement sur la grille de départ à
15 minutes du départ du tour de formation. Les températures sont de 20°C dans
l'air, de 32°C sur la piste… bien plus chaudes que ce matin, ce qui doit
satisfaire le clan Williams Michelin après les petits soucis du matin.
Le départ du tour de chauffe s'effectue sans problème, les
vingt deux pilotes s'élançant sur le tracé du Nurburgring de 5.144 kilomètres
à parcourir à 60 reprises cet après-midi. Les pilotes se replacent sur la
grille et attendent l'extinction des feux rouges. Au départ, Montoya part bien
devant Ralf et les Ferrari. Au premier virage, les deux Williams se touchent légèrement,
alors que Schumacher est inquiété par une Renault et une McLaren. Les deux
Jordan partent en tête à queue dans ce premier virage et rentreront aux
stands. Rubens passe coup sur coup les Williams et conclut le premier tour en tête
! Michael passe aussi Montoya à la chicane ! Quel départ !
Barrichello est parti à l'assaut des chronos alors que
Michael met la pression sur Ralf pour le passer, ce qu'il fera dans le 3ème
tour. Les Ferrari sont maintenant en tête, il va falloir attendre les stratégies
mais à la vue des chronos du matin, les Rouges excellent en conditions de
course. Au 4ème tour, Schumacher porte le meilleur tour en 1'33"565 alors
que Villeneuve sort un peu large dans une courbe. Il reprend la piste.
Les Williams sont deux à trois secondes moins rapides au
tour ! Ralf et Montoya sont à plus de 10 secondes au bout de 5 tours. Mika Salo
a perdu de nombreuses places, il a du faire une erreur quelque part, tout comme
Trulli. Alex Yoong se prend une pénalité pour départ anticipé, de manière
flagrante. Après 7 tours, Schumacher est revenu à 1.5 seconde de Barrichello,
le trou continue à se creuser derrière, Ralf étant à 13 secondes de la tête
de la course.
Trulli remonte progressivement et passe coup sur coup Panis,
McNish et Heidfeld pour la 9ème place. Son équipier Button met lui la pression
sur Raikkonen pour la 6ème place. Au 12ème tour, Trulli passe Massa et se
retrouve derrière Button. Ce nouveau tracé du Nurburgring permet de nombreux dépassements,
c'est une réussite. Alex Yoong, qui a effectué sa pénalité, sort un peu
large dans la terre mais se rattrape et repart en piste.
A l'arrière du peloton, Villeneuve passe la surmultipliée
et passe Bernoldi puis Frentzen pour le gain de la 13ème place. Au 17ème tour,
Raikkonen se loupe au premier freinage et doit laisser passer Button qui entre
donc dans le top 6. A l'avant Barrichello et Schumacher continuent sur un bon
rythme et devance maintenant de 28 secondes les Williams, déjà largement de
quoi ravitailler et repartir en tête…
19ème passage, Mika Salo a des soucis de stabilité au
freinage et part dans les graviers au premier virage. Il reprend la piste,
toujours 18ème. Barrichello signe le meilleur tour en 1'33"294 puis 1'32"807
pour Schumacher au tour suivant. Webber s'arrête pour un premier arrêt ainsi
que Villeneuve, au tiers de la course. Au 22ème tour, Trulli et McNish passent
aussi par leurs boxes.
Il y a maintenant 34 secondes d'avance pour les Ferrari… et
au 23ème tour Schumacher fait un tête à queue au fond du circuit. Le dégagement
est asphalté, Michael repart avec 10 secondes de retard sur son équipier…
mais toujours 27 secondes d'avance sur Ralf. Michael s'arrête à la fin du 24ème
tour en 8.6 secondes et il repart facilement à sa deuxième place. Barrichello
s'arrête au tour suivant dans le même temps et repart en tête. Coulthard met
lui la pression sur Montoya pour la 4ème place.
Schumacher est reparti le couteau entre les dents avec des
meilleurs partiels dès son tour de remise en route, il signe le meilleur tour
en 1'32"226. Il est revenu à 8.3 secondes de Rubens. Ralf est à 18
secondes de la tête, 4 secondes devant le paquet Montoya, Coulthard et
Raikkonen. David porte une attaque sur Montoya mais le Colombien part en tête
à queue sans oublier de faucher la roue avant droite de Coulthard. Les deux
pilotes s'auto-éliminent… David applaudit ironiquement Montoya, qui est lui
très énervé !
Raikkonen passe donc 4ème juste derrière Ralf, Massa et
Heidfeld complètent le top 6 provisoire devant Panis, Button et Trulli. Panis
procède à son premier arrêt ainsi que Ralf et Heidfeld au 30ème tour. Voilà
Raikkonen enfin libéré pour la 3ème place et faire une petite différence en
piste. A l'avant Barrichello dispose de 6 secondes d'avance sur Michael et plus
de 30 sur Kimi qui n'a pas encore ravitaillé. Massa ravitaille au 32ème tour
et repart juste devant Nick Heidfeld.
Alex Yoong fait un tête à queue en voulant rentrer trop
vite aux stands et met un bon paquet de terre sur la trajectoire. Sans
commentaire… Tout le monde est passé aux stands sauf Raikkonen, seules les
Ferrari, les Renault, Villeneuve, Frentzen, Webber et McNish ont choisi une
stratégie à deux arrêts. Raikkonen ravitaillera au 35ème tour, il garder sa
3ème place devant Button, Ralf et Trulli.
Au 36ème tour, Barrichello a 4.4 secondes d'avance sur
Schumacher et… une minute et 5 secondes d'avance sur Raikkonen. Button suit le
Finlandais à deux secondes, Ralf à 10 secondes juste devant Trulli qui lui met
la pression. Masse et Heidfeld, à la porte des points, sont presque à un tour.
Les choses sont maintenant plus calmes, les positions établies… à part pour
les deux Ferrari et les deux Renault qui encadrent Ralf.
Au 41ème tour, Irvine se fait prendre un deuxième tour par
les Ferrari qui mènent toujours un train plus rapide que tout le monde de 1.5
à 2 secondes au tour. Schumacher effectue son deuxième arrêt au 43ème tour
en 7.8 secondes. Barrichello va devoir ravitailler également alors que
Schumacher fait le forcing pour essayer de récupérer la première place.
Rubens s'arrête au début du 45ème tour en 7.6 secondes… et repart devant
pour 3 secondes. Irvine abandonne aux stands.
Frentzen, Villeneuve et Button ravitaillent également. Ralf
récupère la 4ème place. Les Ferrari sont séparées par 1.4 seconde alors
qu'il reste 14 tours à couvrir. Frentzen passe McNish pour le gain de la 13ème
place. Les Ferrari roulent maintenant de concert, que va-t-il se passer ?
Ferrari va-t-elle oser rééditer et avoir le courage de sa politique du Grand
Prix d'Autriche, à moins de trois jours du Conseil Mondial ? C'est la question
de cette fin de Grand Prix. Autre possibilité, avec un telle avance (plus d'une
minute), ordre a été passé de ne plus prendre de risques et de finir comme
cela, pour se « racheter ». Nous aurons bientôt la réponse.
Il reste 9 tours, les positions sont bien établies.
Raikkonen n'est pas menacé pour la 3ème place, de même que Ralf pour la 4ème,
Button pour la 5ème et Massa pour la 6ème. Mika Salo effectue un tête à
queue en freinant au bout de la ligne droite des stands, ne cale pas, et peut
repartir. Même figure pour Frentzen qui a failli emporter Villeneuve sur sa
tentative de dépassement, à l'image de l'accrochage Montoya – Coulthard.
Mika Salo stoppe sa Toyota en bord de piste à 4 tours de la
fin, c'est fini pour lui. Raikkonen est revenu à 51 secondes au profit de la
baisse sensible de cadence des Ferrari en vue de l'arrivée. Ferrari laisse
finalement la victoire à Barrichello et se rachète une conduite devant le
public de Schumacher qui finit deuxième. Raikkonen complète le podium devant
Ralf, Button et Massa.

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