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Course du Grand Prix
de Saint Marin
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
1h29'10"789 |
205,613 |
2 |
2 |
R.Barrichello |
Ferrari |
B |
+ 0'17"907 |
204,927 |
2 |
3 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
+
0'19"755 |
204,857 |
2 |
4 |
J-P.
Montoya |
Williams |
M |
+
0'44"725 |
203,909 |
2 |
5 |
J. Button |
Renault |
M |
+
1'23"395 |
202,458 |
2 |
6 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
7 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
8 |
F. Massa |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
9 |
J. Trulli |
Renault |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
10 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
4 |
11 |
M. Webber |
Minardi |
M |
+ 2 laps |
|
2 |
12 |
E. Bernoldi |
Arrows |
B |
12
laps |
|
2 |
13 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
17
laps |
|
2 |
14 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
18 laps |
|
2 |
15 |
O. Panis |
BAR |
B |
18
laps |
|
2 |
16 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
32
laps |
|
1 |
17 |
M. Salo |
Toyota |
M |
36 laps |
|
2 |
18 |
H-H. Frentzen |
Arrows |
B |
37 laps |
|
0 |
19 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
43
laps |
|
0 |
20 |
T. Sato |
Jordan |
B |
57
laps |
|
1 |
21 |
A. McNish |
Toyota |
M |
62
laps |
|
0 |
22 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
Pas
qualifié |
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Le résumé de la
course
Le départ du Grand Prix de
Saint Marin est prévu pour 14h pile mais l'agitation est grande sur la grille de
départ. En effet quelques gouttes ont pointé le bout de leur nez à vingt minutes
du départ et les risques de pluie pendant le Grand Prix sont très élevés. Les 21
pilotes se sont placés sans encombre sur la grille avant 13h45, le 22ème, Yoong
ne s'étant pas qualifié hier après avoir signé un temps au delà de la barrière
des 107%.
Au départ, bon départ de Schumacher devant Ralf qui passe
Barrichello. Montoya garde sa 4ème place devant Raikkonen et Coulthard. McNish
ne parvient pas à s'élancer et doit abandonner sur le bas-côté. Sa voiture
est poussée vers les stands, elle ne pourra être redémarrée. Michael
n'attend pas et attaque très vite pour s'échapper au plus tôt. Au bout de
deux tours, il a déjà 1.8 seconde d'avance, et derrière Ralf tout le monde
suit. Trulli, Button, Heidfeld, Massa, Villeneuve et Panis suivent le top 6.
Au 6ème tour, Takuma Sato est au ralenti, victime apparente
d'un problème mécanique. Il passe par son stand, repart avec deux tours de
retard mais s'arrête au bout de quelques mètres. C'est fini pour lui. Au 9ème
tour Schumacher signe un meilleur tour en 1.26.183, il précède Ralf de 7
secondes, Barrichello de 8 et Montoya de 15. Quelles ont été les stratégies
choisies ? Ce sera la clé de cette course. Au tour suivant, il passe en
1.25.945, derrière personne ne peut suivre un tel rythme.
Barrichello semble contraint de suivre le rythme de Ralf
Schumacher, sans se montrer vraiment plus rapide que lui. Les Renault et les
Sauber se suivent toujours de près après 12 tours et Schumacher en remet une
couche en 1.25.677. La procession est en marche et il va falloir attendre les
arrêts pour voir les choses changer un peu. Au 16ème passage, Schumacher améliore
en 1.25.359. Heidfeld passe déjà par les stands, son arrêt est très long,
Massa l'imite au tour suivant. Une stratégie de trois arrêts chez Sauber, ou
a-t-on anticipé parce que les Sauber étaient engluées derrière les Renault ?
On aura la réponse plus tard, en tout cas Massa repart devant son équipier
mais ils sont maintenant 13ème et 14ème.
Au 20ème tour, Heidfeld est contraint de repasser par les
stands pour remettre de l'essence, il y avait bien eu un souci lors de son
premier stop. Fisichella lui abandonne sur problème mécanique, il n'y a plus
de Jordan en course. Deux tours après, c'est le premier arrêt pour Trulli et
Bernoldi. Schumacher commence à rattraper les pilotes retardataires (Heidfeld,
puis De la Rosa, Webber et Irvine). C'est la bérézina pour Heidfeld qui prend
maintenant une pénalité de stop and go de 10 secondes pour vitesse excessive
dans les stands.
Au 23ème passage, Button effectue son premier arrêt
ravitaillement. Schumacher réalise lui un nouveau meilleur tour en 1.25.183
tandis que les Williams haussent le ton également au niveau des chronos.
Michael est prévenu et au 26ème tour il réalise un superbe 1.24.656, soit 15
secondes d'avance sur Ralf qui retient toujours Barrichello. Montoya est lui à
28.3 secondes, Raikkonen à 34 et Coulthard à 45. Villeneuve, Panis et Frentzen
sont remontés en 7ème et 8ème position au gré de ravitaillements des
adversaires. Les 9 premiers n'ont pas encore ravitaillé.
Frentzen abandonne au 26ème tour sur problème mécanique
alors que Panis passe aux stands. Au passage suivant Villeneuve s'arrête ainsi
que Salo, pour la 2ème fois, il y a un problème sur la Toyota qui est rentrée
dans son stand. Au 29ème tour, Barrichello hausse le ton et signe un un
1.24.627. Il est visiblement ralenti par Ralf. On arrive presque à la
mi-course, et si tout ce beau monde en tête fait un seul arrêt, la performance
de la F2002 aura été littéralement époustouflante.
Le 30ème passage s'achève avec un 1.24.344 pour Schumacher
qui reprend son bien tandis que chez Ferrari et McLaren on se prépare à
ravitailler. Raikkonen s'arrête au 30ème, Schumacher et Ralf au 31ème.
Michael repart derrière Barrichello et Ralf derrière Montoya. De la Rosa
abandonne lui après les stands. Rubens, leader pour un tour, s'arrête à son
tour en 7.4 secondes, comme pour Michael. Montoya également. Tout le monde
s'est arrêté sauf Coulthard. Et la cerise sur le gâteau est pour Ferrari qui
permet à Barrichello de repartir 2ème et sauter « le bouchon » Ralf. Les
tifosi sont fous de joie.
Schumacher mène devant son équipier, Ralf est 3ème devant
le sien. Raikkonen est 4ème. Coulthard s'arrêtera enfin au 34ème tour, il
repartira derrière Button mais devant Trulli. Après 38 tours, Schumacher
dispose de 16 secondes d'avance sur Barrichello qui signe le meilleur tour en
1.24.170 mais qui surtout décroche clairement Ralf Schumacher. Massa s'arrête
pour la 2ème fois, Heidfeld l'imitera au 41ème passage. Deuxième arrêt également
pour Trulli et Button, l'Italien repart derrière Panis, l'Anglais devant
Villeneuve.
Le classement au 43ème tour est Schumacher, Barrichello,
Ralf, Montoya, Raikkonen, Coulthard, Button, Villeneuve, Panis, Trulli, Massa,
Bernoldi, Heidfeld, Irvine et Webber. Deux tours après Kimi Raikkonen doit
stopper dans son garage, c'est l'abandon. Surprise au 46ème et 47ème tours :
Schumacher et Ralf ravitaillent, Rubens ensuite. Panis et Irvine abandonnent. La
hiérarchie est légèrement changée puisque Montoya passe Ralf. Pas pour
longtemps puisque le Colombien ravitaille au passage suivant.
Coulthard s'arrête également et perd une place au profit de
Button. Il se retrouve 6ème, à 3.3 secondes seulement. Villeneuve est 7ème,
Trulli 8ème, Massa 9ème et Heidfeld 10ème. Au 52ème tour Bernoldi s'arrête
en panne mécanique dans un bac à graviers. Il reste 9 tours à peine et la
fiabilité est maintenant devenue l'élément clé. Un morceau d'échappement
traîne sur la piste, non loin de la trajectoire abordant Piratella. Au 55ème
passage, Coulthard doit laisser passer Schumacher, il se retrouve maintenant à
un tour.
La fin de course est très calme, il reste une bataille pour
la 8ème place entre Trulli et Massa, le Brésilien étant très incisif, une
demi-seconde derrière l'Italien. Felipe réussit à le passer au 59ème passage
alors que Trulli semble connaître des soucis de moteur.
C'est un doublé Ferrari à Imola devant la foule en délire.
Avec une première ligne toute rouge et le meilleur tour en course, c'est un
carton plein. Ralf monte sur le podium. Montoya est 4ème, Button 5ème et
Coulthard marque le dernier point. Suivent Villeneuve, Massa, Trulli, Heidfeld
et Webber.
C'est aussi la 56ème victoire de Schumacher, la 4ème à
Imola, lors de son 97ème Grand Prix pour Ferrari. Il est ainsi devenu le pilote
qui a roulé le plus de courses pour la Scuderia. Cette victoire lui permet
ainsi de creuser l'écart face à son frère et permet en même temps à
l'écurie Ferrari de reprendre la tête du classement des constructeurs. De son
côté Renault se porte bien, elle n'est plus qu'à 1 seul point de l'écurie
McLaren.

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