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Course du Grand Prix d'Australie

P. Pilotes Ecuries P. Temps Moyenne A.
1 M. Schumacher Ferrari B 1h35'36"792 193,011 1
2 J-P. Montoya Williams M + 0'18"628 192,387 1
3 K. Raikkonen McLaren M + 0'25"067 192,172 2
4 E. Irvine Jaguar M + 1 lap   1
5 M. Webber Minardi M + 2 laps   2
6 M. Salo Toyota M + 2 laps   2
7 A. Yoong Minardi M + 3 laps   1
8 P. De La Rosa Jaguar M 5 laps   2
9 D. Coulthard McLaren M 25 laps   0
10 J. Villeneuve BAR B 31 laps   2
11 H-H. Frentzen Arrows B 42 laps   2
12 E. Bernoldi Arrows B 43 laps   2
13 T. Sato Jordan B 46 laps   0
14 J. Trulli Renault M 50 laps   0
15 R.Barrichello Ferrari B 58 laps   0
16 R. Schumacher Williams M 58 laps   0
17 G. Fisichella Jordan B 58 laps   0
18 F. Massa Sauber B 58 laps   0
19 N. Heidfeld Sauber B 58 laps   0
20 J. Button Renault M 58 laps   0
21 O. Panis BAR B 58 laps   0
22 A. McNish Toyota M 58 laps   0

Le résumé de la course

    Après ce warm-up perturbé par la pluie, la piste a eu le temps de sécher pour la course. Dès le départ du tour de formation, les deux Arrows restaient bloquées sur la grille et les commissaires devaient pousser les deux voitures dans leur stand.
   
    C'est parti, les feux rouges s'éteignent et les pilotes démarrent pour 58 tours. Ralf Schumacher effectue un excellent départ en dépassant Michael Schumacher et essaie de faire pareil au brésilien. Mais le Brésilien zigzague en milieu de piste et bloque la Williams de l'Allemand. Ralf ne pouvait éviter la Ferrari qui se présentait comme un véritable tremplin devant lui. Le cadet des Schumacher décollait par dessus la monoplace de Barrichello et terminait sa course dans le bac à graviers. 

     Cet accrochage entre les deux hommes provoque un gigantesque carambolage dans lequel sont impliqués : Panis, Fisichella, Heidfeld, McNish, et Raikkonen. Le Safety Car fait son entrée en piste alors que les pilotes ayant abandonné leurs monoplaces, partaient en courant pour tenter de récupérer une voiture de réserve, persuadés que la course allait être stoppée. Mais coup de théâtre, la course ne fut pas arrêtée et par conséquent, a moitié du plateau était hors course, il ne restait donc plus que 11 voitures.

    Raikkonen passa par les stands à cause d'un souci à l'avant de sa McLaren. Le Safety Car entrait au stand à l'issue du septième tour et David Coulthard, alors leader, signait le meilleur tour en 1'33'864. Michael Schumacher portait une attaque avortée sur Trulli pour le gain de la deuxième place, mais le pilote italien ne cédait pas, Montoya revenait pour sa part sur la Ferrari.

    Au 9ème tour, Trulli partait en tête-à-queue et tapait le mur, s'en était fini pour l'italien. Dommage pour Renault F1 qui résistait pourtant bien à la Ferrari de Schumacher. Cependant, la monoplace étant bloquée en milieu de piste, le Safety Car faisait une nouvelle apparition. Ce qui permit à Michael Schumacher de rattraper son retard sur David Coulthard. La voiture de sécurité quitte la piste au 11ème tour, Coulthard repartait à l'attaque mais visiblement en proie à des problèmes de freins, l'écossais s'est fait piéger au freinage et il est allé tondre le gazon. Tout de suite après, dans ligne droite des stands, Montoya attaquait Schumacher et le passait pour le gain de la première place. Takuma Sato devait pour sa part entrer au stand suite à un souci mécanique sur sa Jordan.

    Durant deux tours, Michael mettra la pression sur Juan Pablo mais le Colombien résistait avant de lâcher prise au 17ème tour. Leader de la course, le pilote Ferrari enchaîne les meilleurs tours. Son compatriote Heinz-Harald Frentzen écopait d'un drapeau noir pour s'être élancé des stands alors que le feu rouge était allumé. Son compagnon de team, Enrique Bernoldi connaîtra le même sort quelques tours plus tard.

    Au 22ème tour, Raikkonen se faisait plus pressant sur Montoya. Coulthard, toujours en proie à des soucis de freins, répétait ses escapades dans le gazon. L'Ecossais sera obligé de laisser passer Irvine et Villeneuve. Cependant, au 29ème tour le canadien perd son aileron arrière et sort de la piste. Sa Bar venait heurter le mur, la course s'arrêtait là pour lui. Deux tours plus tard, Alex Yoong passait Coulthard, les deux Minardi pointaient alors dans les points.

    Au 36ème tour, Coulthard est contraint de stopper sa monoplace en bord de piste, il ne reste alors que huit voitures en course. Au tour suivant Raikkonen signait le meilleur tour en 1'28''541. Un temps qui ne sera pas amélioré par la suite. Au même moment, Montoya passait par les stands pour ravitailler. Schumacher et Raikkonen feront de même au tour suivant. Le Finlandais repartait devant Montoya mais se faisait piéger sur le premier freinage et passait par le gazon (décidément, les McLaren se prennent vraiment pour des tondeuses!!!) Le Colombien reprenait l'avantage et la deuxième place.

    Raikkonen tentait alors de revenir sur la Williams, mais une petite escapade dans l'herbe allait calmer ses ardeurs. Derrière, Mika Salo revenait sur Webber pour tenter de lui subtiliser la cinquième place. L'Australien résistait et dans le denier tour, Salo portait une attaque et partait en tête-à-queue. Il parvenait toutefois à se relancer et à conserver sa sixième place, ce qui est très bien pour le premier grand prix des Toyota.

    Michael Schumacher s'offre donc à Melbourne sa première victoire de la saison, la 54ème de sa carrière. Montoya termine deuxième et Raikkonen monte sur la troisième marche du podium, le premier de sa jeune carrière.
Après s'être loupé lors de la qualification (il était 19ème sur la grille), Eddie Irvine parvient à prendre la quatrième place, un résultat inespéré pour l'Irlandais. Chez Minardi et chez Toyota ont pouvait laisser éclater sa joie. Mark Webber offre, sur ses terres, deux points à Minardi qui n'avait pas marqué un seul point depuis 4 ans. Et grâce à Mika Salo, Toyota débute en F1 en marquant un point pour son premier Grand Prix.






     

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