Course du Grand Prix d'Australie
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
1h35'36"792 |
193,011 |
1 |
2 |
J-P. Montoya |
Williams |
M |
+ 0'18"628 |
192,387 |
1 |
3 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
+ 0'25"067 |
192,172 |
2 |
4 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
+ 1 lap |
|
1 |
5 |
M. Webber |
Minardi |
M |
+ 2 laps |
|
2 |
6 |
M. Salo |
Toyota |
M |
+ 2 laps |
|
2 |
7 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
+ 3 laps |
|
1 |
8 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
5 laps |
|
2 |
9 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
25 laps |
|
0 |
10 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
31 laps |
|
2 |
11 |
H-H. Frentzen |
Arrows |
B |
42 laps |
|
2 |
12 |
E. Bernoldi |
Arrows |
B |
43 laps |
|
2 |
13 |
T. Sato |
Jordan |
B |
46 laps |
|
0 |
14 |
J. Trulli |
Renault |
M |
50 laps |
|
0 |
15 |
R.Barrichello |
Ferrari |
B |
58 laps |
|
0 |
16 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
58 laps |
|
0 |
17 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
58 laps |
|
0 |
18 |
F. Massa |
Sauber |
B |
58 laps |
|
0 |
19 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
58 laps |
|
0 |
20 |
J. Button |
Renault |
M |
58 laps |
|
0 |
21 |
O. Panis |
BAR |
B |
58 laps |
|
0 |
22 |
A. McNish |
Toyota |
M |
58 laps |
|
0 |
Le résumé de la
course
Après ce warm-up perturbé par
la pluie, la piste a eu le temps de sécher pour la course. Dès le départ du tour
de formation, les deux Arrows restaient bloquées sur la grille et les
commissaires devaient pousser les deux voitures dans leur stand.
C'est parti, les feux rouges s'éteignent et les pilotes
démarrent pour 58 tours. Ralf Schumacher effectue un excellent départ en
dépassant Michael Schumacher et essaie de faire pareil au brésilien. Mais le Brésilien
zigzague en milieu de piste et bloque la Williams de
l'Allemand. Ralf ne pouvait éviter la Ferrari qui se présentait comme un véritable
tremplin devant lui. Le cadet des Schumacher décollait par dessus la monoplace
de Barrichello et terminait sa course dans le bac à graviers.
Cet accrochage entre les deux hommes provoque un
gigantesque carambolage dans lequel sont impliqués : Panis, Fisichella, Heidfeld, McNish, et Raikkonen. Le Safety
Car fait son entrée en piste alors que les pilotes ayant abandonné leurs
monoplaces, partaient en courant pour tenter de récupérer une voiture de réserve,
persuadés que la course allait être stoppée. Mais coup de théâtre, la course
ne fut pas arrêtée et par conséquent, a moitié du plateau était hors course,
il ne restait donc plus que 11 voitures.
Raikkonen passa par les stands à cause d'un souci à l'avant de sa
McLaren. Le Safety Car entrait au stand à l'issue du septième tour et David
Coulthard, alors leader, signait le meilleur tour en 1'33'864. Michael
Schumacher portait une attaque avortée sur Trulli pour le gain de la deuxième
place, mais le pilote italien ne cédait pas, Montoya revenait pour sa part sur
la Ferrari.
Au 9ème tour, Trulli partait en tête-à-queue et tapait le mur,
s'en était fini pour l'italien. Dommage pour Renault F1 qui résistait pourtant
bien à la Ferrari de Schumacher. Cependant, la monoplace étant bloquée en
milieu de piste, le Safety Car faisait une nouvelle apparition. Ce qui permit à
Michael Schumacher de rattraper son retard sur David Coulthard. La voiture de sécurité
quitte la piste au 11ème tour, Coulthard repartait à l'attaque mais
visiblement en proie à des problèmes de freins, l'écossais s'est fait piéger
au freinage et il est allé tondre le gazon. Tout de suite après, dans ligne
droite des stands, Montoya attaquait Schumacher et le passait pour le gain de la
première place. Takuma Sato devait pour sa part entrer au stand suite à un
souci mécanique sur sa Jordan.
Durant deux tours, Michael mettra la pression sur Juan Pablo mais le Colombien résistait
avant de lâcher prise au 17ème tour. Leader de la course, le pilote Ferrari
enchaîne les meilleurs tours. Son compatriote Heinz-Harald Frentzen écopait
d'un drapeau noir pour s'être élancé des stands alors que le feu rouge était
allumé. Son compagnon de team, Enrique Bernoldi connaîtra le même sort
quelques tours plus tard.
Au 22ème tour, Raikkonen se faisait plus pressant sur Montoya. Coulthard,
toujours en proie à des soucis de freins, répétait ses escapades dans le gazon.
L'Ecossais sera obligé de laisser passer Irvine et Villeneuve. Cependant, au 29ème tour
le canadien perd son aileron arrière et sort de la piste. Sa Bar venait heurter le
mur, la course s'arrêtait là pour lui. Deux tours plus tard, Alex
Yoong passait Coulthard, les deux Minardi pointaient alors dans les points.
Au 36ème tour, Coulthard est contraint de stopper sa monoplace en bord de
piste, il ne reste alors que huit voitures en course. Au tour suivant
Raikkonen signait le meilleur tour en 1'28''541. Un temps qui ne sera pas amélioré
par la suite. Au même moment, Montoya passait par les stands pour ravitailler.
Schumacher et Raikkonen feront de même au tour suivant. Le Finlandais repartait
devant Montoya mais se faisait piéger sur le premier freinage et passait par le
gazon (décidément, les McLaren se prennent vraiment pour des tondeuses!!!) Le Colombien reprenait l'avantage et la deuxième place.
Raikkonen tentait alors de revenir sur la Williams, mais une petite escapade
dans l'herbe allait calmer ses ardeurs. Derrière, Mika Salo revenait sur Webber
pour tenter de lui subtiliser la cinquième place. L'Australien résistait et
dans le denier tour, Salo portait une attaque et partait en tête-à-queue. Il
parvenait toutefois à se relancer et à conserver sa sixième place, ce qui est
très bien pour le premier grand prix des Toyota.
Michael Schumacher s'offre donc à Melbourne sa première victoire de la saison,
la 54ème de sa carrière. Montoya termine deuxième et Raikkonen monte sur la
troisième marche du podium, le premier de sa jeune carrière.
Après s'être loupé lors de la qualification (il était 19ème sur la grille),
Eddie Irvine parvient à prendre
la quatrième place, un résultat inespéré pour l'Irlandais. Chez Minardi et
chez Toyota ont pouvait laisser éclater sa joie. Mark Webber offre, sur ses
terres, deux points à Minardi qui n'avait pas marqué un seul point depuis 4
ans. Et grâce à Mika Salo, Toyota débute en F1 en
marquant un point pour son premier Grand Prix.
