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Course du Grand Prix de Malaisie

P. Pilotes Ecuries P. Temps Moyenne A.
1 R. Schumacher Williams M 1h34'12"912 197.680 1
2 J-P. Montoya Williams M + 0'39"700 196.302 3
3 M. Schumacher Ferrari B + 1'01"795 195.543 3
4 J. Button Renault M + 1'09"767 195.270 1
5 N. Heidfeld Sauber B + 1 lap   2
6 F. Massa Sauber B + 1 lap   1
7 A. McNish Toyota M + 1 lap   2
8 J. Villeneuve BAR B + 1 lap   1
9 T. Sato Jordan B + 2 laps   2
10 P. De La Rosa Jaguar M + 2 laps   3
11 H-H. Frentzen Arrows B + 2 laps   2
12 M. Salo Toyota M + 3 laps   4
13 G. Fisichella Jordan B + 3 laps   2
14 R.Barrichello Ferrari B 17 laps   2
15 M. Webber Minardi M 22 laps   1
16 E. Irvine Jaguar M 26 laps   2
17 A. Yoong Minardi M 27 laps   2
18 K. Raikkonen McLaren M 32 laps   1
19 E. Bernoldi Arrows B 36 laps   0
20 D. Coulthard McLaren M 41 laps   1
21 J. Trulli Renault M 47 laps   2
22 O. Panis BAR B 47 laps   0

Le résumé de la course

    Comme le reste de ce week-end, la température est encore très élevée avec 34°C dans l'air et 42°C sur la piste et avec une humidité de 52%. Tous les pilotes sont placés sur la grille de départ, avec Schumacher et Montoya en première ligne, Barrichello et Ralf juste derrière, précédant les McLaren de Raikkonen et Coulthard. Au départ du tour de formation, toutes les monoplaces décollent sans problème et viennent se replacer deux minutes plus tard sur la grille.

    Une fois de plus, la Williams de Montoya fait un très bon départ, il se retrouve côte à côte au premier virage avec Michael Schumacher, mais ils ne peuvent éviter la touchette. Montoya doit partir au large et perd de nombreuses places tandis que Schumacher perd son aileron avant. Frentzen est bloqué sur la grille, il repartira quelques secondes plus tard. Barrichello est en tête devant Ralf, Raikkonen, Coulthard et Heidfeld. Salo passe Fisichella sur la ligne droite des stands. Montoya, qui compte bien revenir en tête, passe les deux Jordan en un coup ! Schumacher s'arrête aux stands pour changer son aileron et il se retrouve dernier.

    Montoya remonte et il est maintenant 8ème en passant Salo. Les deux Jordan sont aux stands en même temps à cause du jeune Takuma Sato qui a détruit son aileron avant en percutant l'arrière de la voiture de son coéquipier Fisichella. Les deux repartiront après une longue immobilisation. Montoya passe Trulli tandis que Barrichello parvient à prendre le large. 1.39.737 pour Schumacher, c'est le meilleur tour au 4ème passage.

    Montoya est maintenant dans les roues de Button. Il y a une grosse bagarre entre Panis et De la Rosa et au 7ème tour De la Rosa y perd son aileron avant qu'il devra faire changer. Un incident impliquant la voiture de Montoya est soumis à l'enquête, dû à l'accident du départ. La pénalité tombe : passage par les stands pour Montoya sans s'arrêter (depuis cette année une sanction intermédiaire au stop and go a été crée), mais est que c'était vraiment de la faute de Juan Pablo Montoya??? Pour moi il n'aurait pas du avoir de sanction car c'est la course, et les deux pilotes se sont mutuellement gêner. Au 9ème tour Trulli est aux stands pour la première fois, ce sera pour mieux abandonner plus tard au 11ème sur problèmes techniques. Au 10ème tour, Panis s'est arrêté en bord de piste, c'est fini pour lui.

    En tête Barrichello dispose de 5 secondes d'avance sur Ralf, et 15 sur un paquet constitué par Raikkonen, Coulthard et Heidfeld. Montoya est reparti après sa pénalité en 9ème position, derrière McNish. Quand à Michael Schumacher , il poursuit sa remontée dans le peloton, il est maintenant 12ème à 45 secondes des leaders. Heidfeld a passé Coulthard, largué, il a visiblement des soucis techniques. L'Ecossais est de plus en plus lent alors que Schumacher a passé Massa. Au 15ème tour Coulthard rentre aux stands pour abandonner. McNish commet une petite faute et doit laisser passer le Colombien. Au 17ème tour les Williams sonnent la charge grâce aux pneus Michelin qui semblent à leur optimum.

    Montoya place la barre du meilleur tour à 1.38.776 alors qu'il se retrouve dans les roues de Button et Salo. Heidfeld, Schumacher et McNish lancent la première vague des ravitaillements au 19ème tour. Au passage suivant, Montoya passe Salo pour la 5ème place. Il a maintenant Button dans sa ligne de mire alors que Barrichello s'arrête à son tour. Ralf prend la tête devant Raikkonen. Bernoldi s'arrête en pleine piste, c'est fini pour lui. Montoya et Salo sont aux stands au 22ème tour, ils repartent derrière Heidfeld et Massa.

    Toujours pas d'arrêt pour Raikkonen et ni pour Ralf, ils ne feront maintenant qu'un seul ravitaillement alors que les Ferrari ont choisi d'en faire deux. Au 24ème tour, Kimi Raikkonen explose son moteur en un nuage de fumée, Barrichello est obligé de faire un écart pour l'éviter. C'en est fini des McLaren ! Au 26ème tour c'est un deuxième arrêt pour Salo, il doit abandonner d'ailleurs. Il avait pourtant fait un deuxième Grand Prix encore remarquable pour Toyota mais il reste encore McNish en course.

    ²Heidfeld contient Montoya difficilement, le Colombien le passe au bout de la ligne droite des stands au 27ème tour. Le voilà 4ème, Button est 3ème et ne s'est pas encore arrêté. Au tour suivant Irvine s'accroche avec Yoong et perd son aileron avant. Il passe par les stands pour ravitailler et changer son aileron. C'est Ralf qui a fait le bon pari avec une stratégie d'un arrêt. Il signe le record du tour en 1.38.369 au 29ème tours. Le classement à ce stade de la course est alors Ralf, Barrichello, Button, Montoya, Heidfeld et Schumacher.

    Ralf s' arrêté, et Rubens Barrichello en profite pour reprendre la première place. Button est également aux stands, il repartira devant Heidfeld. Au 31ème tour Irvine abandonne dans son garage alors que Yoong doit aussi abandonner, en piste.

    Barrichello ne compte que 5 secondes d'avance sur Ralf, il ne peut viser mieux que la deuxième place au bout du GP pour l'instant. Le Brésilien passe aux stands et repart deuxième, devant Montoya. Schumacher passe ensuite la Sauber d'Heidfeld pour la 5ème place, puis Button pour la 4ème alors que Mark Webber sort au 36ème tour dans un bac à graviers au bout de la ligne droite des stands. Il abandonne.

    Au 38ème tour, Montoya signe un 1.38.049, il s'arrête ensuite aux stands et repart derrière Schumacher et Button. Malheur chez Ferrari : moteur cassé pour Rubens Barrichello. C'est l'abandon pour Rubens alors que Michael passe à son stand pour son deuxième et dernier arrêt ravitaillement. Il repartira derrière Montoya. Au 41ème tour McNish s'arrête aux stands mais il n'y a pas de pneus chez Toyota. Il perd 27 secondes et une place dans les points en repartant derrière Massa.

    Button et Montoya sont roue dans roue. Le Colombien réussit à passer Button pour la deuxième place. C'est un doublé Williams qui se profile ! Au 45ème tour Schumacher a lancé la cavalerie pour tenter de rejoindre et dépassé Button mais à 9 tours de la fin Schumacher semble y avoir renoncé. Les positions semblent maintenant bien établies avec, à noter, un possible point pour Massa !

    La fin de GP est beaucoup moins animée, les pilotes attendent tranquillement l'arrivée, en priant pour que la mécanique tienne. Il reste encore 4 tours et le rythme se situe en 1.40 au tour. Plus que 2 tours. Williams et Sauber disposent de leurs deux voitures dans les points, une belle performance si elles vont jusqu'au bout. Surprise au 55ème tour, Button a brusquement réduit la cadence à cause de problème moteur et "Le Diable Rouge" de Michael Schumacher en profite pour lui prendre la 3ème place du podium dans le dernier tour. Victoire de Ralf, doublé Williams devant la Ferrari de Schumacher. Dommage pour Jenson Button et pour l'écurie Renault F1 qui perd le podium dans le dernier à cause de problème moteur, mais c'est 3 points sont déjà un bon départ pour cette écurie "nouvelle si l'on peut dire. Il reste donc 4ème devant les deux Sauber d'Heidfeld et Massa. Le Grand Prix du Brésil dans deux semaines promet d'être disputer avec les McLaren qui ne sont plus à l'honneur et les Williams qui devancent les Ferrari au classement des constructeurs.






     

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