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Course du Grand Prix de
Malaisie
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
1h34'12"912 |
197.680 |
1 |
2 |
J-P.
Montoya |
Williams |
M |
+ 0'39"700 |
196.302 |
3 |
3 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
+ 1'01"795 |
195.543 |
3 |
4 |
J. Button |
Renault |
M |
+
1'09"767 |
195.270 |
1 |
5 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
6 |
F. Massa |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
1 |
7 |
A. McNish |
Toyota |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
8 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
+ 1
lap |
|
1 |
9 |
T. Sato |
Jordan |
B |
+ 2
laps |
|
2 |
10 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
+ 2 laps |
|
3 |
11 |
H-H. Frentzen |
Arrows |
B |
+ 2 laps |
|
2 |
12 |
M. Salo |
Toyota |
M |
+ 3 laps |
|
4 |
13 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
+ 3 laps |
|
2 |
14 |
R.Barrichello |
Ferrari |
B |
17 laps |
|
2 |
15 |
M. Webber |
Minardi |
M |
22
laps |
|
1 |
16 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
26
laps |
|
2 |
17 |
A. Yoong |
Minardi |
M |
27 laps |
|
2 |
18 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
32 laps |
|
1 |
19 |
E. Bernoldi |
Arrows |
B |
36
laps |
|
0 |
20 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
41
laps |
|
1 |
21 |
J. Trulli |
Renault |
M |
47
laps |
|
2 |
22 |
O. Panis |
BAR |
B |
47
laps |
|
0 |
Le résumé de la
course
Comme le reste de ce week-end,
la température est encore très élevée avec 34°C dans l'air et 42°C sur la piste
et avec une humidité de 52%. Tous les pilotes sont placés sur la grille de
départ, avec Schumacher et Montoya en première ligne, Barrichello et Ralf juste
derrière, précédant les McLaren de Raikkonen et Coulthard. Au départ du tour de
formation, toutes les monoplaces décollent sans problème et viennent se replacer deux minutes
plus tard sur la grille.
Une fois de plus, la Williams de Montoya fait un très bon
départ, il se retrouve côte à côte au premier virage avec Michael Schumacher,
mais ils ne peuvent éviter la touchette. Montoya doit partir au large et perd
de nombreuses places tandis que Schumacher perd son aileron avant. Frentzen est
bloqué sur la grille, il repartira quelques secondes plus tard. Barrichello est
en tête devant Ralf, Raikkonen, Coulthard et Heidfeld. Salo passe Fisichella
sur la ligne droite des stands. Montoya, qui compte bien revenir en tête, passe
les deux Jordan en un coup ! Schumacher s'arrête aux stands pour changer son aileron
et il se retrouve dernier.
Montoya remonte et il est maintenant 8ème en passant Salo.
Les deux Jordan sont aux stands en même temps à cause du jeune Takuma Sato qui
a détruit son aileron avant en percutant l'arrière de la voiture de son
coéquipier Fisichella. Les deux repartiront après une longue immobilisation.
Montoya passe Trulli tandis que Barrichello parvient à prendre le large.
1.39.737 pour Schumacher, c'est le meilleur tour au 4ème passage.
Montoya est maintenant dans les roues de Button. Il y a une
grosse bagarre entre Panis et De la Rosa et au 7ème tour De la Rosa y perd son
aileron avant qu'il devra faire changer. Un incident impliquant la voiture de
Montoya est soumis à l'enquête, dû à l'accident du départ. La pénalité
tombe : passage par les stands pour Montoya sans s'arrêter (depuis cette année
une sanction intermédiaire au stop and go a été crée), mais est que c'était
vraiment de la faute de Juan Pablo Montoya??? Pour moi il n'aurait pas du avoir
de sanction car c'est la course, et les deux pilotes se sont mutuellement gêner.
Au 9ème tour Trulli est aux stands pour la première fois, ce sera pour mieux
abandonner plus tard au 11ème sur problèmes techniques. Au 10ème tour, Panis
s'est arrêté en bord de piste, c'est fini pour lui.
En tête Barrichello dispose de 5 secondes d'avance sur Ralf,
et 15 sur un paquet constitué par Raikkonen, Coulthard et Heidfeld. Montoya est
reparti après sa pénalité en 9ème position, derrière McNish. Quand à
Michael Schumacher , il poursuit sa remontée dans le peloton, il est maintenant
12ème à 45 secondes des leaders. Heidfeld a passé Coulthard, largué, il a
visiblement des soucis techniques. L'Ecossais est de plus en plus lent alors que
Schumacher a passé Massa. Au 15ème tour Coulthard rentre aux stands pour
abandonner. McNish commet une petite faute et doit laisser passer le Colombien.
Au 17ème tour les Williams sonnent la charge grâce aux pneus Michelin qui
semblent à leur optimum.
Montoya place la barre du meilleur tour à 1.38.776 alors
qu'il se retrouve dans les roues de Button et Salo. Heidfeld, Schumacher et
McNish lancent la première vague des ravitaillements au 19ème tour. Au passage
suivant, Montoya passe Salo pour la 5ème place. Il a maintenant Button dans sa
ligne de mire alors que Barrichello s'arrête à son tour. Ralf prend la tête
devant Raikkonen. Bernoldi s'arrête en pleine piste, c'est fini pour lui.
Montoya et Salo sont aux stands au 22ème tour, ils repartent derrière Heidfeld
et Massa.
Toujours pas d'arrêt pour Raikkonen et ni pour Ralf, ils ne
feront maintenant qu'un seul ravitaillement alors que les Ferrari ont choisi
d'en faire deux. Au 24ème tour, Kimi Raikkonen explose son moteur en un nuage
de fumée, Barrichello est obligé de faire un écart pour l'éviter. C'en est
fini des McLaren ! Au 26ème tour c'est un deuxième arrêt pour Salo, il doit
abandonner d'ailleurs. Il avait pourtant fait un deuxième Grand Prix encore
remarquable pour Toyota mais il reste encore McNish en course.
²Heidfeld contient Montoya difficilement, le Colombien le
passe au bout de la ligne droite des stands au 27ème tour. Le voilà 4ème,
Button est 3ème et ne s'est pas encore arrêté. Au tour suivant Irvine
s'accroche avec Yoong et perd son aileron avant. Il passe par les stands pour
ravitailler et changer son aileron. C'est Ralf qui a fait le bon pari avec une
stratégie d'un arrêt. Il signe le record du tour en 1.38.369 au 29ème tours.
Le classement à ce stade de la course est alors Ralf, Barrichello, Button,
Montoya, Heidfeld et Schumacher.
Ralf s' arrêté, et Rubens Barrichello en profite pour
reprendre la première place. Button est également aux stands, il repartira
devant Heidfeld. Au 31ème tour Irvine abandonne dans son garage alors que Yoong
doit aussi abandonner, en piste.
Barrichello ne compte que 5 secondes d'avance sur Ralf, il ne
peut viser mieux que la deuxième place au bout du GP pour l'instant. Le Brésilien
passe aux stands et repart deuxième, devant Montoya. Schumacher passe ensuite
la Sauber d'Heidfeld pour la 5ème place, puis Button pour la 4ème alors que
Mark Webber sort au 36ème tour dans un bac à graviers au bout de la ligne
droite des stands. Il abandonne.
Au 38ème tour, Montoya signe un 1.38.049, il s'arrête
ensuite aux stands et repart derrière Schumacher et Button. Malheur chez
Ferrari : moteur cassé pour Rubens Barrichello. C'est l'abandon pour Rubens
alors que Michael passe à son stand pour son deuxième et dernier arrêt
ravitaillement. Il repartira derrière Montoya. Au 41ème tour McNish s'arrête
aux stands mais il n'y a pas de pneus chez Toyota. Il perd 27 secondes et une
place dans les points en repartant derrière Massa.
Button et Montoya sont roue dans roue. Le Colombien réussit
à passer Button pour la deuxième place. C'est un doublé Williams qui se
profile ! Au 45ème tour Schumacher a lancé la cavalerie pour tenter de
rejoindre et dépassé Button mais à 9 tours de la fin Schumacher semble y
avoir renoncé. Les positions semblent maintenant bien établies avec, à noter,
un possible point pour Massa !
La fin de GP est beaucoup moins animée, les pilotes
attendent tranquillement l'arrivée, en priant pour que la mécanique tienne. Il
reste encore 4 tours et le rythme se situe en 1.40 au tour. Plus que 2 tours.
Williams et Sauber disposent de leurs deux voitures dans les points, une belle
performance si elles vont jusqu'au bout. Surprise au 55ème tour, Button a
brusquement réduit la cadence à cause de problème moteur et "Le Diable
Rouge" de Michael Schumacher en profite pour lui prendre la 3ème place du
podium dans le dernier tour. Victoire de Ralf, doublé Williams devant la
Ferrari de Schumacher. Dommage pour Jenson Button et pour l'écurie Renault F1
qui perd le podium dans le dernier à cause de problème moteur, mais c'est 3
points sont déjà un bon départ pour cette écurie "nouvelle si l'on peut
dire. Il reste donc 4ème devant les deux Sauber d'Heidfeld et Massa. Le Grand
Prix du Brésil dans deux semaines promet d'être disputer avec les McLaren qui
ne sont plus à l'honneur et les Williams qui devancent les Ferrari au
classement des constructeurs.

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