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Course du Grand Prix de
Belgique
P. |
Pilotes |
Ecuries |
P. |
Temps |
Moyenne |
A. |
1 |
M. Schumacher |
Ferrari |
B |
1h21'20"634 |
180,368 |
2 |
2 |
R. Barrichello |
Ferrari |
B |
+ 0'01"977 |
180,355 |
2 |
3 |
J-P. Montoya |
Williams |
M |
+ 0'18"445 |
179,975 |
2 |
4 |
D. Coulthard |
McLaren |
M |
+ 0'19"357 |
179,502 |
2 |
5 |
R. Schumacher |
Williams |
M |
+ 0'56"440 |
179,259 |
2 |
6 |
E. Irvine |
Jaguar |
M |
+ 1'17"370 |
178,359 |
2 |
7 |
M. Salo |
Toyota |
M |
+ 1'17"809 |
178,221 |
2 |
8 |
J. Villeneuve |
BAR |
B |
+ 1'19"855 |
|
2 |
9 |
A. McNish |
Toyota |
M |
+ 1 lap |
|
2 |
10 |
N. Heidfeld |
Sauber |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
11 |
T. Sato |
Jordan |
B |
+ 1 lap |
|
2 |
12 |
O. Panis |
BAR |
B |
5 laps |
|
2 |
13 |
G. Fisichella |
Jordan |
B |
6 laps |
|
1 |
14 |
P. De La Rosa |
Jaguar |
M |
7 laps |
|
2 |
15 |
F. Massa |
Sauber |
B |
7 laps |
|
2 |
16 |
K. Raikkonen |
McLaren |
M |
9 laps |
|
2 |
17 |
J. Trulli |
Renault |
M |
9 laps |
|
2 |
18 |
A. Davidson |
Minardi |
M |
27 laps |
|
0 |
19 |
J. Button |
Renault |
M |
34 laps |
|
0 |
20 |
M. Webber |
Minardi |
M |
40 laps |
|
0 |
Le résumé de la
course
Pour le Grand Prix de
Belgique, la météo ne sera pas aussi clémente que ce matin : le ciel est parsemé
d'une couverture nuage très dense, d'un gris clair pour l'instant. Les
températures sont fraîches, 15°C dans l'air, 18°C à peine sur la piste. Pas de
pluie pour l'instant mais quelques averses seraient-elles possibles ? Cela
promettrait un spectacle encore supérieur à ce Grand Prix qui en offre déjà
beaucoup. Toutefois les chances de pluie sont estimées à 1 sur 5 seulement.
D'autant que certains pilotes sont en pneus durs comme Barrichello et Coulthard
par exemple alors que les autres sont en pneus tendres. Des stratégies
différentes sont à prévoir et on devrait vivre un Grand Prix passionnant, du
moins on l'espère. Il y aura 44 tours à parcourir par les pilotes.
A 13h45, la pitlane est fermée. Tous les pilotes sont sur la
grille, prêts à prendre le départ du tour de formation donné à 14h pile. Il
se passera sans encombres et à 14h03 les pilotes sont de retour. Les feux
rouges s'allument… et s'éteignent. Bon départ de Schumacher devant
Barrichello, Raikkonen, Montoya, Ralf et Coulthard. Ca se passe bien à la
Source. David passera Ralf aux Combes. Trulli était bien parti aussi mais il
s'est fait enfermé et a perdu son avantage. Pour le 2ème Grand Prix de suite,
Panis prend un mauvais départ et se retrouve 18ème. Dans le 2ème tour Montoya
réussit à dépasser Raikkonen (il a fait une faute à Pouhon, en dérive complète
du train arrière, à la limite de la sortie de piste !) et prend la 3ème
place.
Schumacher tente de prendre le large et prend quelques
secondes à Barrichello qui lui-même s'échappe du quatuor Williams-McLaren.
Schumacher signe 1'49"066 au 3ème tour. 5ème tour, Massa passe Heidfeld aux
Combes par l'extérieur. Webber abandonne sur panne mécanique en bas du
Raidillon. Les Ferrari continuent à creuser l'écart, Rubens est à 3 secondes,
Montoya à près de 10 secondes. Villeneuve passe Fisichella pour la 13ème
place à la Source au 8ème tour. Massa se débarrasse aussi de l'Italien dans
le Raidillon. Schumacher signe 1'48"347, le nouveau record du tour. Barrichello
ne peut suivre et se retrouve à 5.3s. Peut-être la stratégie n'est-elle pas
la même entre les deux hommes en rouge ? Montoya est à 15s, Raikkonen à 16,
Coulthard à 17 et Ralf à 19.
1'47"877, c'est le temps de Michael au 11ème passage, Rubens
prend une seconde au tour, et derrière McLaren et Williams se prennent deux
secondes au tour. Schumacher semble surmotivé par la perspective d'une nouvelle
victoire à Spa, la 6ème ici, la 10ème de la saison (ce serait un nouveau
record absolu). Dans ce tour également, Button abandonne sur problème mécanique.
Dans le 14ème tour, Villeneuve passe McNish pour le 11ème rang aux Combes.
Schumacher mène avec 13 secondes d'avance sur Rubens et 30 sur Montoya.
Massa et Sato seront les premiers à ravitailler au 14ème
tour. Au tour suivant, Schumacher signe 1'47"176 ! Irvine, Villeneuve et McNish
s'arrêtent. Michael s'arrête, ce sera deux arrêts pour lui, il repart en 2ème
position, largement devant Montoya, les McLaren et Ralf. Ralf Schumacher fait un
tête-à-queue aux Combes, il perd une place au profit de Trulli. Etonnant,
Barrichello ravitaille au tour suivant, c'est donc deux arrêts pour lui aussi.
Michael reprend la tête et vu sa cadence, il est vraiment sur une autre planète.
Trulli et Ralf s'arrêtent aussi.
Raikkonen est revenu dans les roues de Montoya mais le BMW
est très puissant, un peu plus que le Mercedes. Montoya s'arrête dans le 18ème
tour, tout comme Raikkonen ! Ca va se jouer aux stands… et on garde le même
ordre. Sortie de piste de Davidson dans Pouhon, il n'y a plus de Minardi en
course. Coulthard s'arrête dans le 20ème tour, il repart devant son équipier
et gagne donc une place ! Fisichella est le seul à ne pas avoir ravitaillé sa
voiture, c'est le seul sur une stratégie d'un arrêt.
Après 20 tours, à l'avant Schumacher dispose de 16s
d'avance sur Barrichello, Montoya est à 37s, Coulthard à 38, Raikkonen à 39,
Fisichella à 47. Aux portes du top 6 on retrouve Trulli, Ralf, Irvine et Salo.
Giancarlo s'arrête à l'entame de son 22ème tour. Schumacher prend un tour à
Sato dans le 26ème tour. Il mène le Grand Prix avec 22s d'avance maintenant
sur Barrichello et presque 50s sur Montoya ! Il reste une quinzaine de tours et
la vague des deuxièmes arrêts commence avec Sato, Massa et Trulli.
Michael s'arrête au 30ème tour et repart juste derrière
Barrichello qui ravitaille au tour suivant comme Ralf. Rubens reprend sa 2ème
place, Ralf repart difficilement à cause d'un problème de transmission ou
d'embrayage. Schumacher dispose de 26s d'avance sur Rubens et 30 sur Montoya qui
ne s'est pas encore arrêté. Juan Pablo passe par son box au 33ème tour, les
McLaren de Coulthard et Raikkonen passent devant lui mais ne se sont pas encore
arrêtées. Trulli tient toujours le point de la 6ème place devant Ralf. Il
reste 10 tours à faire.
Le moteur de Kimi donne quelques signes de faiblesse.
Raikkonen ravitaille puis Coulthard, Montoya garde sa 3ème place devant
Coulthard et Raikkonen. Petit rebondissement attendu avec l'explosion du V10
Mercedes du jeune Finlandais, c'est l'abandon pour lui au 36ème tour. Ralf
rentre dans les points… et même deux fois plutôt qu'une puisque Trulli
stoppe également avec un problème. Ralf gagne donc 2 places, il se retrouve 5ème
et Irvine prend la 6ème place. Schumacher assure maintenant son résultat
devant et laisse revenir petit à petit Barrichello.
39ème tour, c'est l'hécatombe en fin de Grand Prix avec une
rupture de la suspension arrière à 320 km/h pour De la Rosa. Il arrive à se
stopper dans l'échappatoire des Combes. Felipe Massa stoppe également sa
voiture, il ne reste plus que 13 voitures en course. Ca continue avec une
rupture spectaculaire avec flammes et fumées du V10 Honda de Fisichella dans le
39ème tour. Et un tour après c'est Panis qui explose son Honda, un par jour
pour le Français. Il en reste encore deux en course…
Schumacher et Barrichello ont levé le pied à raison de 4 à
5 secondes au tour ! A en dégoûter les adversaires. Montoya et Coulthard se
livrent toujours bataille pour la 3ème place, c'est le seul intérêt de ces
trois derniers tours. Il n'y a plus que 6 secondes à l'abord du dernier tour,
Schumacher et Barrichello finissent ensemble, ils ont tout assuré lors de dix
derniers tours. C'est la 63ème victoire de Schumacher, la 10ème de la saison,
le nouveau record ! Montoya monte sur le podium, Coulthard finit 4ème devant
Ralf. Le dernier point revient à Irvine. C'est aussi le 50ème podium consécutif
pour Ferrari !

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